Niall Monks : Un titre national conquis malgré une fracture du coude


Niall Monks ne peut toujours pas tendre complètement son bras droit. Pourtant, samedi dernier, le cycliste de 24 ans a surmonté la douleur d’une fracture du coude pour remporter son tout premier titre national lors des championnats de Grande-Bretagne sur piste, en s’imposant avec son équipe dans l’épreuve du sprint par équipes.

Un mois plus tôt, Monks était victime d’une lourde chute lors d’une course à Newport, au Pays de Galles, mettant en péril sa participation aux championnats nationaux. “C’était en finale du keirin”, se souvient-il. “Nous étions trois, j’étais coincé au milieu et je suis tombé. Mon coéquipier m’a percuté par derrière.”

Le lendemain, une radiographie a confirmé une fracture de la tête radiale du coude. Le verdict du médecin était sans appel : il ne pourrait pas participer aux championnats. “Je m’y attendais un peu”, confie Monks. “Dès que je suis tombé, j’ai su que c’était mauvais.”

Malgré cet obstacle, le sprinter, également mécanicien de vélo et barman à temps partiel, n’a pas abandonné son objectif d’améliorer ses résultats de l’année précédente, où il avait décroché deux médailles d’argent.

Deux semaines après la chute, un kinésithérapeute lui a donné un mince espoir : “Il m’a dit que ça ne s’aggraverait pas si je courais, mais que ça ferait très mal.” Après un essai sur le vélo, Monks s’est rendu compte qu’il pouvait rouler sans ressentir trop de douleur, à condition de ne pas forcer exagérément sur son coude.

Lors des qualifications, il a pu s’élancer sans que la douleur ne le gêne. “Ça ne fait mal que si je force vraiment”, explique-t-il, tout en montrant son épaule opposée, également blessée lors de la chute.

Après les qualifications, Monks a cédé sa place dans le trio de départ à Lyall Craig, un jeune talent de l’équipe britannique. Son équipe, menée par l’olympien Matthew Richardson – qui est aussi son entraîneur – a finalement remporté la médaille d’or en finale avec six dixièmes d’avance.

“Hier, je ne ressentais pas encore ce titre comme un véritable titre national”, avoue-t-il, déçu de ne pas avoir disputé la finale. “Mais plus j’y pense, plus ça prend du sens. Le fait d’avoir failli ne pas courir rend cette victoire encore plus spéciale.”

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne