Matteo Jorgenson : "J’espère gagner Paris-Nice !"


Il y a un an, Matteo Jorgenson n’avait encore "jamais envisagé de remporter Paris-Nice". Pourtant, l’Américain connaît à merveille les routes qui font la décision finale sur la Course au Soleil. Venu en France au sortir de l’adolescence, il réside depuis plusieurs années sur la baie des Anges et a fait de Paris-Nice sa course préférée. Son talent émergent lui avait déjà permis de figurer à deux reprises dans le Top 10 de l’épreuve, et son arrivée au sein de l'équipe Visma | Lease a Bike l’a propulsé vers les sommets au fil de la saison 2024. Son plus grand souvenir reste sa victoire à Nice, sur ses terres, arrachée lors de la dernière étape. En 2025, Jorgenson revient avec un statut de leader, aux côtés de Jonas Vingegaard, et une ambition claire : s'imposer à nouveau.

"Je me sens très confiant"

Interrogé sur son retour à la compétition après l’intersaison, Jorgenson se montre optimiste : "Je suis content, comme chaque année, d'avoir passé le week-end d'ouverture sans laisser un bout de chair sur la route ! J’étais vraiment fort sur l’Omloop Nieuwsblad et Kuurne-Brussel-Kuurne, donc je pense que nous avons des choses à améliorer en tant qu’équipe en vue des prochaines classiques, mais j’attends Paris-Nice avec impatience sur un plan personnel. Je me sens très confiant."

Cette course marquera d’ailleurs sa seule épreuve par étapes avant d’enchaîner les classiques printanières. "Essentiellement, j'essaie de faire la même chose que l'année dernière. Je suis toujours le vieil adage : on ne change pas une formule qui gagne. L'année dernière, ça s'est très bien passé et j’ai aussi pris beaucoup de plaisir. Mentalement, j’ai pu gérer la charge de ces courses, alors j'ai décidé de garder exactement le même programme pour ce printemps."

"Hâte d'épingler le dossard 1 pour la première fois"

Vainqueur en 2024, Jorgenson revient avec une motivation décuplée. "C'était un moment vraiment unique… Ça reste le point culminant d'une grande année pour moi et j’étais tout près de ma maison. Je connaissais le parcours par cœur, je pouvais décrire chaque virage. J'ai vraiment hâte d'y retourner et d'épingler le dossard 1 pour la première fois de ma carrière."

Le coureur américain ne cache pas son ambition pour l’édition 2025 : "J'espère gagner ! Je veux gagner Paris-Nice. C'est mon objectif. Je n'ai que de très bons souvenirs. J'adore cette course, c'est ma préférée. C'est l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, des courses par étapes d'une semaine. C'est du moins comme ça que je la vois."

Une cohabitation avec Jonas Vingegaard

Cette année, Matteo Jorgenson pourra compter sur un soutien de poids avec la présence de Jonas Vingegaard dans l’équipe. "Jonas et moi nous entendons très bien. Je pense simplement que nous avons un état d'esprit très similaire et que nous sommes de bons amis. Je pense donc que nous allons très bien courir ensemble."

Enfin, lorsqu'on lui demande à quoi il s’attend pour la course, Jorgenson reste prudent : "C'est toujours la même chose avec Paris-Nice. Tant de scénarios peuvent se produire jusqu'au dernier jour… La bataille peut rester ouverte jusqu’à Nice. J’ai hâte d’y être."

Avec un statut de favori et une confiance retrouvée, Matteo Jorgenson semble prêt à relever le défi et à défendre son titre sur les routes de Paris-Nice.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne