Wout van Aert battu au sprint : « Je n’ai pas de vraie explication pour ce printemps »


Battu à Dwars door Vlaanderen, quatrième après un sprint pour la deuxième place au Tour des Flandres, et écarté du podium dans un autre sprint à Paris-Roubaix, Wout van Aert voit son fameux finish rapide lui faire défaut ce printemps. Vendredi, à la Flèche Brabançonne (Brabantse Pijl), le Belge a de nouveau manqué son sprint, cette fois face à Remco Evenepoel. Faut-il y voir un problème de fond ? Après la course, Van Aert a tenu à relativiser.

En regardant simplement les résultats, on pourrait se demander pourquoi Van Aert n’a pas battu son compatriote Evenepoel en tête-à-tête. Mais selon lui, ce n’était pas si simple : « Bien sûr, j’espérais gagner, surtout dans un sprint comme ça. Mais j’étais épuisé. Remco a peu à peu pris le dessus dans la dernière heure de course. C’était déjà dur de rester avec lui dans le dernier tour, donc il mérite sa victoire », a-t-il reconnu en toute honnêteté dans une interview d’après-course.

Van Aert et Evenepoel étaient échappés depuis un bon moment, d’abord avec Joe Blackmore (Israel–Premier Tech), puis seuls. La lutte fut rude, mais dans le final, Van Aert est resté dans la roue d’Evenepoel sans pouvoir le dépasser. « Je ne suis pas trop déçu. On visait plus, mais un sprint après une course pareille, c’est différent. Je n’avais plus de bonnes jambes pour sprinter, même si j’aurais aimé le battre. »

Van Aert espérait un miracle dans le sprint final

Mais ce miracle n’est jamais venu. Comme au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, Van Aert a fini à court d’énergie : « J’espérais que le rythme baisse dans le dernier kilomètre pour que ce soit un sprint plus explosif. Mais Remco a continué à appuyer fort, donc c’était un effort très long. C’est tout ce que je pouvais faire. J’ai bien vu dans le dernier tour que Remco était le plus fort, il l’a prouvé au sprint. »

Une nouvelle place d’honneur, donc, mais toujours pas de victoire ou de podium dans un Monument ce printemps. Fidèle à lui-même, Van Aert n’a pas cherché d’excuses : « Je me sentais bien aujourd’hui, j’ai participé à l’animation de la course. J’ai été surpris par la sélection si tôt et par la formation d’un groupe de tête aussi réduit. Ça semblait prometteur. »

« Ce n’était pas une promenade derrière Remco »

En plaisantant, Van Aert a même confié : « Peut-être que ç’aurait été mieux de finir dans un plus grand groupe, parce que ce n’était vraiment pas une partie de plaisir de rester dans la roue de Remco. » Une phrase qui résume bien la difficulté de suivre Evenepoel et le manque d’explosivité au moment décisif. « La seule explication pour aujourd’hui, c’est que j’ai énormément souffert dans les derniers kilomètres et que je me suis dépassé dans le sprint. »

Concernant ses sprints globalement décevants depuis le début de saison, Van Aert n’a toujours pas d’explication claire : « J’aimerais pouvoir vous dire pourquoi mes sprints manquent un peu de tranchant ce printemps. Ce n’est pas qu’on ait changé notre manière de s’entraîner, c’est juste que ça ne sort pas en course. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne