Giro 2025 : Team Jayco AlUla se présente avec une équipe ambitieuse et combative


Team Jayco AlUla
s’apprête à prendre le départ de la 108ᵉ édition du Giro d’Italia avec un effectif ambitieux et offensif. L’équipe lancera sa campagne en Albanie, avec un double objectif : viser à la fois le classement général et les succès d’étape durant les trois semaines de course.

Le grimpeur australien Chris Harper mènera les ambitions de l’équipe pour le classement général, tandis que ses coéquipiers tenteront de saisir toutes les opportunités offertes par les 21 étapes au programme. Filippo Zana, ancien champion d’Italie et vainqueur d’une étape en 2023, espère lui aussi briller à domicile, aux côtés du champion d’Australie du contre-la-montre Luke Plapp, récent vainqueur d’étape au Tour of Hellas et tout proche d’un succès sur cette saison 2024.

Trois jeunes recrues au départ pour leur premier Giro

Cette édition verra également les débuts de trois jeunes coureurs : le Britannique Paul Double, l’Italien Davide De Pretto et l’Allemand Felix Engelhardt. Chacun d’eux apporte ses qualités spécifiques, avec un profil adapté aux arrivées rapides ou aux fins d’étapes en côte.

Le vétéran australien Michael Hepburn endossera le rôle de capitaine de route pour sa dixième participation au Tour d’Italie. Le huitième homme de l’équipe sera le Néerlandais Koen Bouwman, double vainqueur d’étape et meilleur grimpeur du Giro 2022.

Composition de Team Jayco AlUla pour le Giro 2025 :

  • Koen Bouwman (NED) – 7ᵉ participation

  • Davide De Pretto (ITA) – Débuts

  • Paul Double (GBR) – Débuts

  • Felix Engelhardt (GER) – Débuts

  • Chris Harper (AUS) – 2ᵉ participation

  • Michael Hepburn (AUS) – 10ᵉ participation

  • Luke Plapp (AUS) – 2ᵉ participation

  • Filippo Zana (ITA) – 6ᵉ participation


Brent Copeland (Manager Général)

« C’est toujours un grand plaisir d’annoncer notre équipe pour le Giro d’Italia. Cette course est non seulement un événement majeur du calendrier international, mais elle tient aussi une place particulière pour nous, tant sur le plan sportif qu’émotionnel.
La sélection pour un tel rendez-vous n’est jamais simple, mais notre staff performance a beaucoup travaillé pour constituer l’équipe la mieux adaptée aux trois semaines à venir.
Nous serons au départ de la Grande Partenza en Albanie avec une équipe prête à se battre sur chaque étape. La préparation a commencé dès l’hiver et je suis convaincu que nos coureurs offriront un beau spectacle chaque jour. J’attends un collectif déterminé et agressif qui saura se battre pour nos sponsors, nos supporters et toute la famille GreenEDGE. »

Chris Harper (leader pour le général)

« Je suis très heureux de participer à l’édition 2025 du Giro. Ce sera ma deuxième participation après celle de 2020. Je pense être arrivé à un bon niveau de préparation et mon objectif est de monter en puissance au fil des trois semaines, pour vraiment tout donner lors de la dernière, décisive dans les Alpes. Le parcours est, comme toujours, très sélectif et chaque étape peut réserver des surprises. Mon ambition est de bien figurer au classement général, et je suis sûr que l’équipe me soutiendra parfaitement. »

David McPartland (Directeur Sportif)

« Nous avons un très bon groupe cette année pour le Giro, une course super importante pour nous où nous avons souvent connu du succès. Chris Harper sera notre leader pour le classement général, avec comme objectif d’intégrer le top 10 — et nous croyons qu’il en est capable.
Le reste de l’équipe est agressif et composé de coureurs capables de décrocher des victoires d’étape.
Le départ en Albanie est spectaculaire et la suite du parcours est fidèle à la tradition avec une deuxième partie très exigeante entre les Dolomites et les Alpes. Avant cela, il y aura deux contre-la-montre individuels très importants (plus de 42 km au total) et une étape en gravier en Toscane, encore plus difficile que l’an dernier et déterminante pour les ambitions au général. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne