Matthew Brennan a fait irruption sur la scène professionnelle comme un ouragan, remportant des étapes sur la Volta a Catalunya et le Tour de Romandie comme s'il en avait l'habitude. Et pourtant, le jeune Britannique n’a même pas encore fêté ses 20 ans. Certains n’hésitent déjà pas à le comparer à des légendes du cyclisme comme Mark Cavendish ou son coéquipier chez Visma | Lease a Bike, Wout van Aert.
« Si les gens veulent me comparer à eux, ça me va. Je prends ça comme un compliment, » a confié Brennan. « Mais moi, je ne devrais pas faire ça. Je dois me concentrer sur moi-même. Si je veux accomplir quelque chose, je dois suivre mon propre plan et construire ma propre carrière. »
Un honneur, certes, mais Brennan sait qu'il reste encore du chemin à parcourir.
« Je ne suis pas Wout van Aert, je ne suis pas Mark Cavendish. Ils ont chacun suivi leur propre voie. Et il est très clair que je ne suis pas encore à leur niveau. Je pense aussi que je suis simplement différent. Cavendish n’a jamais gagné une étape avec 3 000 mètres de dénivelé, par exemple. Et Van Aert a un moteur bien plus puissant que le mien. »
Premiers succès et Paris-Roubaix
Brennan a commencé sa saison en remportant des courses françaises de catégorie 1.2, avant de s'imposer également sur la course 1.Pro GP de Denain. Ce succès lui a valu d’intégrer l’équipe des Classiques de Visma, en remplacement de Christophe Laporte. Et finalement, de disputer son premier Paris-Roubaix.
Il raconte cette étape clé de sa jeune carrière :
« Après Denain, j’ai reçu un message de Mathieu Heijboer (Head of Performance de l’équipe, mais pas mon entraîneur, donc quelqu’un avec qui je n’ai pas beaucoup de contact). Il m’a écrit : ‘Rappelle-moi ce soir’. Toute la journée, je me suis demandé ce qu’il pouvait bien vouloir. Est-ce que j'avais fait quelque chose de travers ? Heureusement, non. »
Et Brennan n’a pas déçu : il a tenu bon à l’avant dans l’Enfer du Nord.
« Quand je suis passé devant Wout, je me demandais simplement comment je pouvais faire pour mieux le servir. Je me sentais bien, donc c’était à moi d’assumer un peu plus de responsabilités. J’ai déjà énormément appris de Wout, qui est vraiment un exemple de professionnalisme. »
Le matin même de Paris-Roubaix, Brennan est allé frapper à la porte de son coéquipier :
« Je lui ai demandé : ‘Wout, qu’est-ce que je dois attendre des prochaines heures ?’ Il m’a expliqué les tactiques, m’a donné plein de conseils précieux et m’a dit qu’il croyait que je pourrais encore être là dans le final. Ça m’a beaucoup rassuré. »
Et maintenant ?
Brennan s’est d’abord fait un nom chez les juniors en battant le record du monde de poursuite individuelle en 2023. Cette même année, il est également devenu champion du monde junior de l’Américaine avec Ben Wiggins. Le Britannique ne cache pas qu’il aimerait un jour revenir sur piste, mais pour l’instant, la route lui réserve des objectifs encore plus excitants.
Son rêve ?
« Le Tour des Flandres », a-t-il déclaré sans hésiter. Puis après réflexion, il ajoute rapidement :
« Et une étape sur le Tour de France, en particulier celle de 2027, lors du Grand Départ au Royaume-Uni. »
« Je n’ai pas encore dit à l’équipe qu’ils devaient absolument me mettre dans la sélection, mais j’ai indiqué que c’était un de mes grands objectifs. Je veux travailler pour ça, sans me mettre de pression.»
Enregistrer un commentaire