Une semaine de rêve
Sept jours de pur bonheur pour l’équipe Astana la semaine dernière : 4 victoires d’étape sur le Tour de Turquie grâce à Lev Gonov, Wout Poels, Harold Martín López et Matteo Malucelli ; un doublé au classement général avec Poels et López, et un autre 1-2 dimanche sur la Lotto Farmenne Ardenne Classic grâce à Max Kanter et Cees Bol. Sans oublier la victoire d’étape et la 4e place au général de Lorenzo Fortunato sur le Tour de Romandie, ainsi que les places 14e, 17e et 56e de Harold Tejada, Sergio Higuita et Alberto Bettiol, tous ajoutant de précieux points UCI.
Un écart quasiment comblé
Cet écart qui semblait infranchissable s’est réduit comme peau de chagrin. 4 670 points séparaient encore récemment Astana de la 18e place du classement UCI par équipes, dernier ticket qualificatif pour une licence WorldTour sur le prochain cycle 2026-2028. Aujourd’hui, l’écart n’est plus que de 160 points. En 130 jours, l’équipe a effacé 96,6 % de son déficit. Cette incroyable performance se reflète également dans le classement uniquement basé sur les points marqués en 2025 : Astana occupe la 3e place, derrière UAE et Lidl-Trek, et devant plusieurs formations majeures.
Une qualification imminente
Se concentrer pendant deux saisons entières sur une hypothétique 35e victoire de Mark Cavendish sur le Tour de France fut-il une erreur ? Peut-être. Mais, avec le recul, cela a aussi été un levier pour attirer l’investissement de XDS, la marque de vélos chinoise devenue partenaire majeur de l’équipe cette année, et l’un des moteurs de ce succès.
La qualification d’Astana parmi les 18 premiers semble désormais inéluctable, au détriment de Picnic-PostNL. Une réaction de l’équipe néerlandaise ? Rien ne semble bouger pour l’instant. Leur pari repose sur le Giro, avec Romain Bardet — qui prendra sa retraite dans un peu plus d’un mois — et Max Poole. Mais Picnic devra aussi surveiller Cofidis, qui ne compte que 519 points et espère des performances de Milan Fretin au sprint (présent lui aussi sur le Giro) et des victoires d’Alex Aranburu.
Tout reste ouvert
Rien n’est encore joué. D’autres surprises pourraient surgir : Lotto, faute de sponsor, pourrait-elle renoncer à sa montée en WorldTour déjà assurée ? Le nombre d’invitations automatiques pour 2026 pourrait-il être revu à la hausse ?
La lutte continue… et le suspense reste entier.

Enregistrer un commentaire