Pauline Ferrand-Prévot était absente du départ de la 5e étape de La Vuelta Femenina, comme l’a annoncé ce jeudi matin son équipe Visma-Lease A Bike.
La Française, victorieuse de Paris-Roubaix Femmes ce printemps, a décidé de se retirer de l’épreuve, l’équipe néerlandaise précisant qu’elle ne se sentait « pas en assez bonne forme pour continuer la course ».
Avant la 4e étape, Ferrand-Prévot occupait la 34e place du classement général, à 38 secondes de la leader Femke Gerritse (SD Worx-Protime). Mais lors de l’étape vallonnée vers Borja, elle a lâché prise dans l’ascension finale du Puerto de El Buste, tout comme plusieurs de ses coéquipières. Elle a terminé l’étape en 32e position, à 26 secondes de la gagnante du jour Anna van der Breggen (SD Worx-Protime). Ce résultat la reléguait à la 25e place du général, à 58 secondes.
Après cette étape, le directeur sportif de l’équipe Jos van Emden avait exprimé sa déception :
« Si vous commencez la Vuelta avec des ambitions au classement général, vous ne devez pas être distancée sur une montée comme celle-là », a-t-il confié à WielerFlits. « Malheureusement, c’est ce qui s’est passé. Il sera maintenant difficile de jouer un rôle important au classement, mais nous n’abandonnons pas pour autant. »
La Vuelta avait déjà mal débuté pour l’équipe, avec une 10e place lors du contre-la-montre par équipes à Barcelone, à 21 secondes du meilleur temps, à cause — selon eux — d’erreurs de procédure au départ de l’épreuve, et d’un départ retardé par d’autres équipes et des contrôles techniques trop lents de l’UCI. Une réclamation officielle avait été déposée.
Pauline Ferrand-Prévot a ensuite pris la parole sur Instagram pour expliquer son retrait :
« Pas assez en forme pour continuer La Vuelta Femenina. Depuis Roubaix, je n’ai jamais pu totalement récupérer de l’infection que j’ai eue à la cheville », a-t-elle écrit.
« C’est une décision difficile de laisser mes coéquipières et mon équipe, car j’adore être avec elles. Mais c’est la meilleure et la plus intelligente pour pouvoir récupérer à 100% et être prête cet été. Je souhaite à ma magnifique équipe Visma-Lease A Bike le meilleur pour les prochaines étapes. Merci pour ces beaux jours passés ensemble. Je vous suivrai derrière mon écran. »
Enregistrer un commentaire