Ce week-end, la Pologne accueillait une nouvelle manche des UCI Gravel World Series avec le Gravel Adventure disputé autour de Jakuszyce. Dans des conditions rendues difficiles par une pluie soudaine, ce sont Adam Toupalik (Unibet Tietema Rockets) et Hanna Nilsson (Sartoria Ciclistica Squadra Corse) qui se sont imposés dans les courses élite hommes et femmes.
Toupalik dominateur chez les hommes
Chez les hommes, Adam Toupalik a pris le meilleur sur le Tchèque Petr Vakoč (Canyon), pourtant de retour de l’éprouvant Unbound 200. Le Tchèque de l’équipe Unibet Tietema Rockets s’impose en 3h51'19", avec une minute d’avance sur Vakoč. Le Belge Seppe Rombouts (PAS Racing) prend la troisième place pour la deuxième année consécutive, à 4’26".
Top 5 élite hommes :
-
Adam Toupalik – 3h51'19
-
Petr Vakoč – à 1’00
-
Seppe Rombouts – à 4’26
-
Adam Żuber – à 6’22
-
Andrew Lydic – à 7’12
Première victoire en Gravel World Series pour Hanna Nilsson
Chez les femmes, la Suédoise Hanna Nilsson signe sa première victoire dans les UCI Gravel World Series avec un temps de 4h46'01. Elle a devancé dans un final tendu la championne britannique Annabel Fisher (BIXS Far Out), qui termine à seulement 5 secondes. Theresa Rindler Bachl (Protective Factory Team) complète le podium à 24 secondes.
Les conditions météo ont radicalement changé en cours d’épreuve, avec une forte pluie qui a rendu la descente glaciale. Nilsson raconte :
« Dans les derniers kilomètres, j’ai pris les devants pour me réchauffer. À 4 km de l’arrivée, on n’était plus que deux. J’ai tout donné pour franchir la ligne en tête, les bras levés. »
Top 5 élite femmes :
-
Hanna Nilsson – 4h46'01
-
Annabel Fisher – à 0’05
-
Theresa Rindler Bachl – à 0’24
-
Sabine Sommer – à 2’38
-
Melissa Wijfje – à 3’12
Prochaines manches en vue du Mondial
Cette manche polonaise, déjà présente au calendrier l’an dernier (remportée par Hans Becking et Carolin Schiff), est l’une des nombreuses étapes qualificatives pour les Championnats du Monde UCI Gravel qui se tiendront les 11 et 12 octobre 2025 à Limbourg.
Les prochaines courses auront lieu :
-
le 14 juin au Gravel Challenge Blaavands Huk (Danemark)
-
le 14 juin également au Safari Gravel Race (Kenya)
-
puis le 15 juin au Wish One Millau Grands Causses (France)
Enregistrer un commentaire