Carlos Rodríguez reste chez Ineos : Movistar empoche 4 millions d’euros de dédommagement


C’est une information révélée par le média 2Playbook : la Movistar Team a reçu 4 millions d’euros d’indemnisation de la part d’Ineos Grenadiers pour la prolongation de contrat de Carlos Rodríguez. Un montant qui pèse lourd dans les comptes de l’équipe espagnole, et qui illustre les tensions de coulisse dans le Mercato.


Un transfert avorté… mais un contrat bel et bien existant

Carlos Rodríguez, révélation espagnole du Tour 2023 (5e au général et vainqueur d’étape), devait initialement rejoindre Movistar. Un accord verbal et juridique avait été conclu. Mais face à l’incertitude autour de la forme d’Egan Bernal et le besoin stratégique de garder un leader pour les Grands Tours, Ineos a finalement décidé de retenir son jeune grimpeur.

Le coureur, né en 2001, a donc prolongé pour trois ans supplémentaires jusqu’en 2027, rompant de fait l’accord antérieur avec Movistar. Pour compenser cette rupture de contrat, la formation britannique a versé 4 millions d’euros à l’équipe espagnole.


Une compensation qui pèse dans le bilan 

Ce chiffre apparaît dans les résultats économiques présentés par Abarca Sports, la société qui gère l’équipe Movistar. Le chiffre d'affaires total s’élève à 20,4 millions d’euros, en baisse de 12 % par rapport à 2023. Autant dire que ces 4 millions représentent un levier financier majeur dans un contexte tendu.


Une démonstration de force économique signée Ineos

Ce cas est un exemple frappant du déséquilibre financier entre les équipes du WorldTour. Là où Ineos peut se permettre de "racheter" un transfert pour garder son leader, Movistar profite d’un apport imprévu pour sécuriser son avenir avec des coureurs majeurs comme Enric Mas, pilier du collectif depuis plusieurs saisons.

Reste à savoir si ce genre de négociation "à la limite du marché" deviendra plus fréquent à l’avenir, alors que le cyclisme continue sa transformation économique.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne