Championnats d’Europe juniors et U23 à Anadia : la poursuite par équipes féminine junior espagnole établit un nouveau record national


La deuxième journée des Championnats d’Europe de cyclisme sur piste juniors et espoirs, qui se déroulent actuellement à Anadia (Portugal), a été marquée par de belles performances du camp espagnol, notamment celle de l’équipe féminine junior de poursuite par équipes, qui a battu le record national.

Composée de Leyre Almena, Leyre Toledo, Izaro Etxarri et Vera Valero lors de la session matinale, la formation espagnole a frôlé une première fois le record national, réalisant un temps de 4 minutes 41 secondes et 700 millièmes. Ce résultat leur a permis d’accéder à la finale pour la médaille de bronze face à l’Allemagne.

Pour la session de l’après-midi, l’encadrement technique a procédé à un changement stratégique : Noa Jiménez a remplacé Vera Valero dans la composition de l’équipe. Ce choix s’est avéré payant puisque la cuarteta espagnole est parvenue à améliorer la précédente marque nationale (4:41.106, établie à Luoyang en Chine), en arrêtant le chrono à 4:39.506. Une performance de très haut niveau qui leur a toutefois laissé la quatrième place, les Allemandes s’imposant dans la lutte pour le bronze.

Cette nouvelle performance permet à l’équipe d’Espagne d’enregistrer un troisième record national depuis le début de la compétition, témoignant de l’excellent travail de fond mené par le staff, sous la direction de Juan Peralta.

Par ailleurs, la journée a été riche en résultats notables. L’équipe masculine junior de poursuite par équipes, composée de Eñaut Urkaregi, Eric Igual, Carlos Core et Asier Fortea, a amélioré sa performance par rapport à la veille, terminant à la sixième place en 4:05.734.

Chez les espoirs, la cuarteta masculine composée de Héctor Álvarez, Álvaro Navas, Beñat Garaiar et Joan Roca a terminé la phase qualificative à la huitième place avec un temps de 4:01.668. Ce résultat leur permet d’accéder à la première manche éliminatoire prévue le lendemain.

En épreuve individuelle, Leyre Toledo s’est distinguée lors de la course à l’élimination junior. Après avoir chuté au départ, la jeune cycliste a su se relever et attaquer courageusement, prenant même quelques mètres d’avance sur le peloton. Finalement cinquième, elle a manqué de peu une place en demi-finale, battue de justesse par la Française Rouat.

Chez les U23, Joan Roca a réalisé une belle remontée dans le scratch pour terminer septième, alors que Eñaut Urkaregi s’est classé huitième de l’élimination junior. Ainara Albert, quant à elle, a tenté une échappée à treize tours de l’arrivée dans le scratch U23, mais n’a pu se mêler au sprint final, concluant à la 19e place.

Enfin, dans l’épreuve du kilomètre contre-la-montre junior, Pepe Arqués a obtenu la 11e place avec un temps de 1:04.936, tandis que Pedro José Nicolás a terminé 16e en 1:07.038.

Ces résultats confirment la montée en puissance de la délégation espagnole dans ces championnats, avec plusieurs jeunes en pleine progression et un encadrement technique qui capitalise sur chaque opportunité pour améliorer les performances.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne