Lundi, lors du deuxième et dernier jour de repos du Tour de France 2025, le calme règne au sein de l'équipe UAE Team Emirates - XRG. Tadej Pogacar et ses coéquipiers maîtrisent jusqu'ici cette édition de main de maître, malgré un départ agressif de l'équipe Visma | Lease a Bike.
« On n’était pas si mauvais avant, on n’est pas si bons maintenant. Ce sont les circonstances de la course. L’équipe ici est spectaculaire. Mais si Pavel tombe malade ou qu’Almeida chute, il faut traverser ces moments difficiles. Le groupe est uni, fort, honnête. Ce que je valorise le plus ? L’engagement et l’attitude. Ce sont deux choses non négociables. »
— Joxean Matxin, directeur sportif
João Almeida déjà tourné vers la Vuelta
Contraint à l’abandon après une chute, João Almeida va mieux selon Matxin.
« Il a encore un peu mal aux côtes, mais il est rétabli du reste. La fracture n’était pas si grave, mais continuer sur le moment était impossible. Maintenant, place au repos et à la préparation pour la Vuelta, où il sera à 100 %. »
La participation de Tadej Pogacar à la Vuelta reste incertaine et ne sera décidée qu’après le Tour. Quant à Juan Ayuso, le plan reste inchangé, mais UAE garde une marge d’adaptation selon les besoins.
Attention jusqu’à Paris
Même avec Pogacar en jaune et dominateur, UAE Team Emirates ne baisse pas la garde.
« Il faut toujours rester prudent. Le jour du Tourmalet, la descente était glissante, brumeuse… Ce n’était pas un moment pour prendre des risques. »
Matxin insiste sur le rôle capital de l’équipe, notamment celui de Jhonatan Narváez, véritable soldat de luxe.
« Jonny fait partie des meilleurs au monde sur des efforts de cinq minutes. Mais ici, il a appris à faire bien plus. Il a été fondamental sur Hautacam, Mur de Bretagne… et même samedi, il a su tenir dans la durée. »
Enregistrer un commentaire