Elle avait disparu depuis plusieurs années du calendrier, mais la voici de retour : la « Giornata con Luca », associée au « 1er Mémorial Angelo Brignole », s’est tenue dimanche à Borzonasca, en Ligurie. Organisée par Freeride Tigullio en collaboration avec la Geo Davidson Rapallo, cette journée avait pour vocation de rendre hommage à Luca Melis et Samuele Privitera, deux jeunes cyclistes disparus tragiquement lors d’accidents alors qu’ils pratiquaient leur passion : le vélo.
Près de soixante-dix coureurs de la catégorie Allievi, venus de différentes régions d’Italie, se sont affrontés sur un parcours exigeant de 61 kilomètres, avec à la clé une course intense et disputée.
Au terme de l’épreuve, Mattia Moretti (Gabetti Ardens Cycling Team, Piémont) s’est imposé avec brio. Il a devancé Salvatore Caruso (Equipe Sicilia Giusfredi Mille Luci) et Elia Caorsi (Team PiùSport Levante), ce dernier décrochant également le titre de champion régional de Ligurie.
La remise des prix a été volontairement sobre, sans protocole officiel. Une décision assumée et annoncée en amont par les organisateurs sur les réseaux sociaux :
« La vie continue, les courses aussi… mais nos émotions seront différentes. En signe de deuil pour Luca et Samuele, un moment de silence précèdera la course et toutes les cérémonies officielles seront annulées. »
À l’issue de la journée, les organisateurs ont chaleureusement remercié les coureurs, les bénévoles et toutes les personnes ayant contribué au bon déroulement de l’événement. Ils ont également exprimé leur volonté de faire encore mieux dès l’année prochaine.
Luca Raggio, président du comité régional FCI Ligurie, a déclaré à Tuttobiciweb :
« Je suis fier que la Ligurie retrouve une course pour les Allievi. Faire revenir le cyclisme de formation dans notre région est l’un de mes objectifs prioritaires. »
Évoquant la disparition de Samuele Privitera, il a ajouté :
« Ce fut un moment très dur pour nous tous. Mais nous avons travaillé dans un esprit d’unité pour faire honneur à sa mémoire. Je lui avais parlé en mai de cette course qui deviendrait championnat régional, et il en était heureux. »
Classement final
-
Mattia Moretti (Gabetti Ardens Cycling Team)
-
Salvatore Caruso (Equipe Sicilia Giusfredi Mille Luci)
-
Elia Caorsi (Team PiùSport Levante)
-
Luca Gugnino (Vigor Cycling Team)
-
Gianmaria Mollo (Esperia Piasco)
-
Leonardo Pavi Degl’Innocenti (UC Empolese)
-
Elia Marchese (Quiliano Bike Speed Wheel)
-
Mattia Gastasini (UC Empolese)
-
Gabriele Cuda (Madonna di Campagna)
-
Lorenzo Balbi (I Cinghiali Evo)
Enregistrer un commentaire