Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) a lancé le Tour de France Femmes 2025 de la plus belle des manières en s’imposant en puissance au sommet de la Côte de Cadoudal, à Plumelec, trois ans après avoir déjà remporté la toute première étape de l’histoire de cette épreuve en 2022.
L’équipe néerlandaise a parfaitement contrôlé cette étape courte mais nerveuse, usant d’une tactique agressive pour faire exploser le peloton dans le final. Leur objectif ? Placer Pauline Ferrand-Prévot et Vos dans les meilleures conditions.
"On voulait emmener Pauline et moi en haut ensemble"
« La tension était palpable. L’étape était courte, donc ça roulait très vite. L’équipe a fait un super boulot dans la descente finale pour bien nous placer. Pauline a attaqué à 500 m de la ligne… et j’ai vu Kim Le Court revenir très vite », a raconté Vos après l’arrivée.
Ferrand-Prévot semblait en mesure de l’emporter à domicile, mais a coincé dans les derniers mètres. Marianne Vos a alors lancé son sprint pour revenir sur Le Court… et franchir la ligne en première position.
« J’aurais aimé que Pauline puisse l’emporter, mais je suis heureuse pour l’équipe. Ce maillot jaune, c’est un bonus incroyable », a ajouté la Néerlandaise, très émue.
SD Worx piégée
Lotte Kopecky n’a pas joué de rôle dans le final, et Lorena Wiebes a souffert dans les bosses. L’équipe SD Worx a été surprise par l’attaque collective de Visma, qui a parfaitement exploité le terrain pour éliminer les sprinteuses pures.
Demain, l’étape 2 vers Quimper s’annonce tout aussi explosive, avec Vos en jaune, SD Worx revancharde, et une Visma en totale maîtrise.
Enregistrer un commentaire