Stefano Viezzi – Le jeune champion italien trace sa voie entre cyclo-cross et route avec Alpecin-Deceuninck


L’arrivée de Stefano Viezzi dans la formation Alpecin-Deceuninck Development ne passe pas inaperçue. À 18 ans, le Frioulan d’1m90 a déjà un statut : celui de champion du monde juniors de cyclo-cross, titre décroché en début d’année 2024. Troisième Italien à rejoindre la structure après Conci et Vergallito, Viezzi arrive, lui, avec l’aura d’un futur grand.


Priorité au cyclo-cross, mais pas que

Dès ses débuts avec la structure de développement de l’équipe de Mathieu van der Poel, Viezzi s’est plongé dans le cœur de sa discipline : le cyclo-cross. En 23 jours de course hivernale, il s’est mesuré aux meilleurs chez les U23 et même chez les élites. Un apprentissage express, ponctué par un podium en Coupe du Monde à Hoogerheide et une belle prestation aux Mondiaux U23.

« Ce n’était pas facile au début, surtout après ma blessure. Mais à la fin, je suis content du niveau que j’ai atteint. »


Des débuts prudents sur la route

Même si son profil semble taillé pour les Classiques, Viezzi n’a disputé que 12 jours de course sur route entre avril et juillet 2025. Il a fait ses débuts à Paris-Roubaix Espoirs, avant d’enchaîner avec la Liège-Bastogne-Liège U23 et Gand-Wevelgem.

Puis, surprise : le voilà engagé au Tour de la Vallée d’Aoste, une course montagneuse par excellence.

« Je ne suis pas si mauvais en montée ! Ce genre de course m’aide à progresser, même si ce n’est pas mon terrain. »


Un programme progressif et réfléchi

Encadré de près par le staff, Viezzi mise sur une montée en puissance. Les courses à étapes, comme celle disputée en Pologne début juillet, font partie de ce plan de progression.

« On a choisi de courir moins, mais mieux. Je me concentre sur l’entraînement pour m’adapter progressivement à la catégorie. »


La suite de la saison : Giro del Friuli et reprise du cross

Le prochain objectif du jeune Italien est le Giro del Friuli, une course « à la maison » où il espère décrocher une victoire d’étape. Puis, cap sur l’automne :

« La saison de cyclo-cross commencera en octobre. On fera des stages spécifiques pour bien la préparer. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne