Le quadruple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates-XRG), ne prendra pas le départ de la Vuelta a España 2025 le 23 août prochain. Le Slovène préfère souffler après une saison déjà titanesque.
« Après un Tour aussi exigeant, nous avons décidé qu’il était préférable de faire une pause », a expliqué Pogačar. « La Vuelta est bien sûr une course à laquelle j’aimerais revenir. J’en garde des souvenirs fantastiques en 2019 (3e du général), mais mon corps me dit qu’il faut me reposer. »
Changement de programme pour UAE Team Emirates-XRG
Pogačar était initialement pressenti pour réaliser un Tour-Vuelta, après avoir déjà tenté le Giro-Tour l’an dernier. Finalement, l’équipe a choisi de l’écarter de la sélection afin de le préserver.
Le groupe pour la Vuelta sera emmené par João Almeida, qui revient d’une fracture d’une côte l’ayant contraint à abandonner le Tour de France, et Juan Ayuso, grand espoir espagnol.
« La saison a été longue pour Tadej », a précisé le directeur sportif Matxin Fernández. « Nous avons convenu qu’il devait se reposer pour bien préparer ses objectifs de fin de saison. »
Une année déjà remplie de succès
Le coureur slovène a survolé le Tour de France 2025, remportant quatre étapes pour porter son total à 21 victoires sur la Grande Boucle. Cette saison, il s’est également imposé sur le Critérium du Dauphiné, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et les Strade Bianche.
Avec désormais 30 victoires dans les grands tours et classiques (dont 6 au Giro et 3 à la Vuelta), Pogačar continue de se rapprocher des légendes du cyclisme. Seuls Eddy Merckx, Miguel Induráin, Jacques Anquetil et Bernard Hinault ont atteint les 5 Tours de France.
Cap sur la fin de saison et les Mondiaux
Pogačar fera son retour en compétition en septembre, au Grand Prix Cycliste de Québec et au Grand Prix Cycliste de Montréal, avant de défendre son maillot de champion du monde à Kigali (Rwanda).
« Je suis impatient de retourner au Canada. Ce sont des courses dures mais magnifiques, qui me conviennent bien. Mon objectif sera d’arriver en pleine forme pour les Mondiaux », a-t-il ajouté.

Enregistrer un commentaire