Tour de France 2025 – Cofidis rate le coche : “Un Tour très difficile” selon Cédric Vasseur


La formation Cofidis quitte le Tour de France 2025 par la petite porte. Composée d’Alex Aranburu, Emanuel Buchmann, Bryan Coquard, Ion Izagirre, Alexis Renard, Dylan Teuns, Benjamin Thomas et Damien Touzé, l’équipe française a peiné à exister sur les routes de la Grande Boucle.


Un Tour sans éclat

Avec Emanuel Buchmann 30e au classement général comme meilleur résultat, et aucun podium d'étape, le bilan est préoccupant. Cofidis n’a pas su saisir les opportunités, un point particulièrement problématique à l’heure où la classement triennal UCI déterminera les équipes WorldTour pour 2026-2028.

« C’était un Tour très difficile pour nous. On a connu tous types de mésaventures, de la chute de Coquard au vol de vélos. Nous avons eu du mal à trouver notre rythme et avons été absents dans les moments décisifs », a résumé Cédric Vasseur, manager général.


Des erreurs de timing ou de préparation ?

Vasseur pointe un possible problème de pic de forme pour Buchmann, très performant au Critérium du Dauphiné (11e), mais en retrait sur le Tour. Des analyses médicales sont en cours pour expliquer cette baisse de régime.

« Il est arrivé au départ très affûté. Peut-être trop. On va vérifier s’il n’a pas contracté quelque chose. Le niveau qu’il avait au Dauphiné était bien au-dessus de ce qu’il a montré sur le Tour. »


Pas de regrets… mais beaucoup de questions

Malgré tout, Vasseur affirme ne pas regretter la sélection :

« Nous avons aligné notre équipe la plus expérimentée. Sur le papier, c’était la meilleure. Mais elle n’a pas fonctionné. »

Alors que d’autres coureurs de la structure, comme Oliver Knight (vainqueur au Tour de Wallonie) ou Jesús Herrada (2e à la Vuelta Castilla y León), montrent des signes encourageants, la comparaison avec le niveau du Tour reste sans appel.


Remise en question profonde en interne

« Il va falloir regarder ce que font les autres : préparation, alimentation, aérodynamisme, technologie… Aujourd’hui, le cyclisme a changé. Il faut être à 100 % tout le temps. Il n’y a plus de moment de répit en course. »


La saison continue jusqu’au bout

Malgré ce Tour raté, Cofidis ne baisse pas les bras :

« On ira jusqu’au Tour of Guangxi avec la volonté de réagir. La saison n’est pas finie. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne