Tour de France 2025 – Étape 10 : Vingegaard prêt à dynamiter la course pour rattraper Pogacar


Jonas Vingegaard aborde la 10e étape du Tour de France 2025 avec un retard de plus d'une minute sur Tadej Pogacar au classement général, mais sans avoir renoncé à ses ambitions. Bien que le parcours du jour semble davantage taillé pour son rival slovène, le Danois et son équipe Visma | Lease a Bike comptent bien mettre le feu à la course.

« Je pense que ce sera des feux d’artifice aujourd’hui. C’est le 14 juillet, tous les coureurs français voudront être à l’attaque », a confié Vingegaard avant le départ de cette journée explosive au cœur du Massif Central.

L’équipe néerlandaise, déjà très offensive lors de la 6e étape en essayant de propulser Matteo Jorgenson dans l’échappée (ce à quoi Pogacar avait immédiatement répondu), pourrait bien employer une tactique similaire ce lundi. Et avec João Almeida forfait, l’équipe UAE Emirates débute l’étape affaiblie, un élément que Visma pourrait exploiter pleinement.

Même si Vingegaard reste discret sur les détails de la stratégie de son équipe, tout indique une volonté claire de faire exploser la course dès les premières ascensions, grâce à la force collective de Visma. Et cela, même si la bataille finale pourrait bien se jouer dans les tout derniers kilomètres.

La montée vers Le Mont-Dore (3 km à 8 %) n’est pas la plus redoutable du Tour, mais elle intervient après 4500 mètres de dénivelé et une descente technique, pouvant déjà avoir fragmenté le peloton. Vingegaard le sait bien : « Je pense que ce sera une journée pour les favoris du général. La difficulté de l’étape pousse à aller à fond jusqu’à la ligne. »

À surveiller donc, un nouveau bras de fer entre Pogacar et Vingegaard, dans une étape qui pourrait marquer un tournant dans ce Tour de France 2025.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne