Tour de France – Étape 7 : Vauquelin remonte 3e du général, Costiou combatif en Bretagne


La 7e étape du Tour de France 2025 entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne a souri à l’équipe ARKEA-B&B HOTELS. Ewen Costiou, en échappée sur ses terres, a été désigné coureur le plus combatif du jour après avoir passé en tête la première ascension du Mûr-de-Bretagne. De son côté, Kévin Vauquelin, 7e de l’étape, remonte à la 3e place du classement général provisoire.

 

Ewen Costiou :

« Rien ne pouvait m'arriver de plus beau aujourd'hui, je pense. Ce n'était pas forcément prévu que j'aille dans l'échappée au départ, ça a mis un peu de temps à sortir, j'ai suivi une bonne vague et l'échappée s'est formée. Nous étions un bon groupe avec des coureurs d'expérience comme Geraint Thomas qui savent comment gérer les efforts. Le peloton ne nous a jamais laissé creuser l'écart, mais passer seul en tête à l'occasion de la première ascension de Mûr-de-Bretagne devant le public breton, ma famille, mes amis, c'était extraordinaire. Les spectateurs me poussaient, j'ai jamais connu une ambiance pareille, et j'ai tout donné. Une fois rattrapé par le peloton, je suis pris dans la chute collective à environ 10 kilomètres de l'arrivée. Je m'en sors plutôt bien, j'ai simplement quelques égratignures. C'était une belle journée qui restera gravée dans ma mémoire ».

 

Kévin Vauquelin :

« J'étais bien placé au pied de la dernière ascension de Mûr-de-Bretagne, mais malheureusement pour moi, je prends une cassure. Les équipiers de Tadej Pogacar, Tim Wellens et Jonathan Narvaez ont monté à un rythme infernal et j'ai dû fournir un gros effort pour revenir. C'était vraiment dur à ce moment. Je suis satisfait d'être une nouvelle fois avec tous les autres leaders. Dans une autre configuration de course, il y aurait peut-être eu l'opportunité de faire mieux. Même si ça n'a pas marché aujourd'hui, on n'en est qu'à la 7ème étape, il en reste encore 14 si mes calculs sont bons !

La ferveur est une nouvelle fois exceptionnelle en Bretagne, j'ai vu encore des pancartes toute la journée, c'était une dinguerie ! Ce début de Tour me servira beaucoup pour l'avenir. La notoriété acquise ces derniers jours au sein du peloton nous permet de mieux nous placer à l'avant et d'être au contact des meilleurs. Le placement est primordial et ça aide beaucoup tout le travail de l'équipe ARKEA-B&B HOTELS. Il me manque encore une petite marche pour battre les tous meilleurs, mais à force de jouer avec eux, de fournir des efforts violents, je m'améliore chaque jour »

 

Laurent Pichon, directeur sportif : 

« Une journée aboutie pour l’équipe. Ewen a brillé devant son public, Kévin a été impeccable et reste avec les leaders. Le travail d’équipe a payé. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne