La 15e étape du Tour de France 2025, remportée par Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG), continue de faire parler. Si la performance du Belge — une échappée en solitaire conclue à Carcassonne — a impressionné, elle n’a pas été du goût de tous.
Parmi les voix discordantes, celle de Quinn Simmons (Lidl-Trek) s’est fait entendre avec force. Très actif depuis le début du Tour mais toujours sans victoire, l’Américain n’a pas mâché ses mots à l’issue de l’étape :
« Le plus fort et le meilleur moment… avec la moto, a gagné. Tu n’as pas vu la course ? » a-t-il lancé au micro d’ITV, pointant du doigt un phénomène de plus en plus dénoncé dans le peloton : l’influence de l’abri provoqué par les motos de course sur les échappées.
Selon Simmons, la victoire de Wellens ne doit pas uniquement à ses jambes, pourtant solides :
« Tu ne dépenses pas beaucoup d’énergie quand tu es dans l’aspiration d’une moto. Et toute l’énergie économisée peut faire la différence à la fin. »
Le coureur de Lidl-Trek ne remet pas en cause la qualité de Wellens, mais il estime que ce facteur a été décisif :
« Il a bien choisi son moment. Il faut évidemment avoir les jambes pour le faire, être très fort, mais ça reste un élément déterminant. »
Simmons ne crie pas au scandale mais appelle à une prise de conscience collective :
« On le sait tous. Il faut juste être le premier à obtenir cet écart, et à partir de là, on connaît la suite. C’est comme ça. »
Des propos directs et sans détour qui relancent le débat sur le rôle des motos dans les échappées décisives.
Enregistrer un commentaire