Trois ans que Wout van Aert attend de lever les bras sur une étape du Tour de France. Ce dimanche à Paris, il jouera sa dernière carte pour mettre fin à cette disette. Et cette fois, la configuration atypique de l’arrivée pourrait bien lui offrir une opportunité en or.
Pas de Champs-Élysées traditionnels en 2025 : l’arrivée se jugera après une ascension de Montmartre, une montée courte et explosive qui pourrait jouer en faveur du coureur belge de la formation Visma | Lease a Bike.
Lors de la 20e étape, Van Aert avait tenté de se glisser dans l’échappée. En vain.
« Le départ a été très exigeant. Je n’avais pas les jambes que j’espérais », a-t-il confié.
« J’ai essayé plusieurs fois, mais je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher la bonne échappée. »
Pris entre deux groupes — un peloton qui ne roulait plus vraiment et une échappée déjà loin — Van Aert s’est retrouvé dans un no man's land, sans véritable relais.
« La plupart des coureurs avec moi avaient déjà un équipier devant, donc ça ne roulait pas. »
Il a également critiqué le dernier virage placé à 500 mètres de l’arrivée, qu’il jugeait inadapté :
« C’est la plus grande course du monde, et c’est normal de vouloir se battre pour le podium. Mais ce virage à 500 m, c’était une erreur de l’organisation. »
Montmartre, le dernier espoir
Malgré cette frustration, Van Aert reste concentré et motivé pour la dernière étape.
« Je suis beaucoup plus motivé que d’habitude pour une dernière étape. Montmartre, c’est un final plus typé Classique. Court, intense, explosif. C’est parfait pour moi. »
Mais il garde un œil sur un certain Slovène…
« J’espère que Pogacar ne va pas s’en mêler ! (rires) Il a l’air un peu moins motivé, mais avec lui, on ne sait jamais… »
Enregistrer un commentaire