Axel Laurance – Un Tour combatif et prometteur


Trois échappées, trois top 10, une 5ᵉ place comme meilleur résultat :
le bilan d’Axel Laurance sur ce Tour de France 2025 ne se mesure pas seulement en chiffres. Le coureur de 24 ans d’INEOS Grenadiers a franchi un cap important et se dit "satisfait et confiant pour la suite".

"Je peux être content de mon deuxième Tour. J’ai tenté de gagner une étape, j’ai appris beaucoup. J’ai vu que je pouvais rivaliser avec les meilleurs."

Le Breton, transfuge d’Alpecin-Deceuninck, a en effet joué les premiers rôles sur plusieurs étapes, notamment celle menant à Mûr-de-Bretagne, où il termine 9ᵉ. Combatif, constant, jamais résigné, Laurance s’est affirmé comme l’un des atouts solides d’INEOS, surtout dans une édition rendue plus compliquée par la perte de Filippo Ganna et Carlos Rodriguez.

"La chute de Ganna nous a fait mal. Il aurait pu briller dans les échappées, ou gagner le chrono de Caen. Mais on a su se relever."

La performance globale d’INEOS s’est redressée en deuxième moitié de Tour, notamment grâce aux deux victoires de Thymen Arensman, mais aussi par la régularité d’un Laurance très en vue.

"Je n’ai jamais eu de creux de forme. C’est très positif. Cela me donne confiance pour la suite de la saison."


Un programme bien rempli pour la fin de saison

Pas de repos pour Axel Laurance, qui enchaînera avec Hambourg, le Tour d’Allemagne, Plouay, et ambitionne surtout une sélection pour les Championnats d’Europe élite en Ardèche. Une échéance à laquelle il tient particulièrement :

"Ce serait énorme pour moi. Je pense avoir montré que j’en ai les capacités. La saison est encore longue."

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne