Bastien Tronchon rejoint Groupama-FDJ : « Je rêve de Strade Bianche et des Flandriennes »


Après Clément Berthet, Groupama-FDJ frappe un nouveau coup sur le marché des transferts en recrutant Bastien Tronchon (23 ans). Le jeune Français, en pleine ascension depuis son passage chez les pros en 2022, quitte Decathlon AG2R La Mondiale, actuellement en plein bouleversement.

Un profil complet, déjà confirmé

Tronchon s’est révélé dès ses débuts avec une victoire d’étape sur la Vuelta a Burgos 2022 alors qu’il n’était encore que stagiaire. Depuis, il a confirmé son talent en enchaînant les performances, notamment :

  • Victoire au Tro-Bro Léon 2025

  • Meilleur sur les chemins de Jaén que Tratnik, Wellens et Kuss (2e derrière Lazkano)

  • Top 5 au Tour Down Under 2025

  • Participation au Tour de France cette année

Un coureur explosif, polyvalent, capable de briller sur les terrains accidentés comme dans les classiques exigeantes.

Une arrivée saluée par la direction

Le directeur sportif Philippe Mauduit n’a pas tari d’éloges :

« Bastien Tronchon est un funambule ! Aussi joyeux que professionnel. Nous l’accueillons avec la certitude qu’il trouvera sa place pour continuer à grandir. Son punch fera des merveilles aux côtés de Romain Grégoire. »

Tronchon veut écrire sa propre histoire

Motivé et ambitieux, le coureur français a confié :

« Je rejoins Groupama-FDJ avec beaucoup d’envie. J’ai ressenti une vraie confiance lors de nos discussions et je veux rendre ça sur la route. Mon profil me permettra de m’exprimer sur les classiques que j’aime : les Flandriennes, les Strade Bianche dont je rêve, et les Ardennaises avec Romain Grégoire. Je veux progresser physiquement et humainement, et obtenir de grands résultats. »

Avec un contrat de trois ans, Tronchon incarne parfaitement le mélange de jeunesse et d’ambition voulu par Groupama-FDJ.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne