Le Belge Dries De Bondt a trouvé un nouveau point de chute. Non prolongé par Decathlon AG2R La Mondiale au-delà de 2025, le vainqueur d’étape du Giro d’Italia 2022 s’est engagé avec Jayco AlUla pour la saison prochaine. Une nouvelle qui met fin à plusieurs mois d’incertitude pour le coureur de 34 ans, réputé pour sa combativité et son rôle de capitaine de route.
Une surprise du côté d’AG2R
Alors qu’il pensait prolonger, De Bondt a été surpris par la décision de son équipe actuelle :
« C’est vrai que je n’ai pas gagné de grandes courses récemment, mais je me suis toujours sacrifié pour le collectif. La direction était satisfaite, et on m’avait même laissé entendre qu’un nouveau contrat était en préparation. Finalement, il n’est jamais venu. »
Une situation difficile, illustrée par son comportement au dernier Giro, où il avait pris des relais pour des leaders d’équipes adverses afin de « se montrer » en quête d’un employeur. L’UCI avait brièvement enquêté, sans suite.
Un rôle clair chez Jayco AlUla
Heureusement pour lui, Jayco AlUla lui a tendu la main avec un rôle bien défini :
« Je suis engagé comme capitaine de route, pour guider mes coéquipiers dans les classiques flamandes. Après dix ans dans le peloton, j’ai acquis une lecture de course précieuse. En plus, j’aurai parfois une carte personnelle à jouer, au sein d’une des meilleures équipes du peloton. Ce style de course me correspond parfaitement. »
Une nouvelle étape dans sa carrière
Avec son expérience et son profil de guerrier des pavés, De Bondt pourrait devenir un rouage essentiel du dispositif australien, qui vise toujours plus haut sur les classiques du Nord. Pour le coureur belge, c’est surtout la certitude de rester au World Tour, ce qu’il compare à « la Ligue des Champions du football ».
Enregistrer un commentaire