Benagéber accueille la finale palpitante de la Coupe d’Espagne Juniors 2025


Le circuit national junior espagnol conclut son édition 2025 dans la ville valencienne de Benagéber. Cette troisième édition du Grand Prix Ayuntamiento de Benagéber sera décisive pour déterminer le vainqueur final de la Coupe d’Espagne Juniors, dont le classement est extrêmement serré à l'approche de la dernière manche.


Retour sur l’édition 2024

L’Andalou Iván Loaisa avait triomphé en 2024, confirmant son excellente forme du moment. Membre de l’équipe Polti Kometa, il s’était imposé au sprint devant Javier Cubillas et Henrique Bravo après s’être extirpé d’un groupe de trois. Cette victoire venait couronner une belle série, quelques jours après sa victoire sur la Vuelta a Valladolid.


Le parcours 2025

Les routes sinueuses de la mancomunidad de l’Alto Turia seront le théâtre d’un final intense. Le IIIe Grand Prix Ayuntamiento de Benagéber – Alto Turia empruntera plusieurs localités de la région sur 100 kilomètres d’un parcours très exigeant, comprenant :

  • 3 ascensions de troisième catégorie

  • 2 ascensions de deuxième catégorie

Dès le km 12, les coureurs graviront l’Alto de La Mataparda, suivi de Montalbana au km 32. La première sprint intermédiaire (Meta Volante) sera disputée à Titaguas (km 37). Le peloton poursuivra sur une route en montée constante vers La Yesa, avant d’aborder le redoutable Alto del Remedio (km 63).

Après une courte portion plus roulante et une deuxième Meta Volante à Tuejar (km 76,5), les coureurs affronteront à nouveau La Mataparda puis la montée finale vers Benagéber, qui se termine à seulement 2 km de l’arrivée. Un final idéal pour faire des écarts.


Les participants attendus

Le peloton complet de la Copa de España Junior sera au départ, avec près de 200 coureurs. Parmi eux, des équipes de référence comme :

  • Ayuso Team

  • Team Polti VisitMalta

  • Baqué Movistar

  • Alimco Campagnolo

Chacune d’entre elles visera la victoire d’étape… voire le classement général final.


La situation avant la dernière manche

Le Baléare Jaume Barceló (Polti VisitMalta) aborde cette dernière épreuve en leader avec 170 points. Il devance :

  • Eric Igual (Picusa) de 34 points

  • Álvaro Domínguez (Electromercantil GR100) de 42 points

  • Ekhi Uriarte (Alimco Campagnolo) de 43 points

Mathématiquement, seuls ces quatre coureurs peuvent encore remporter la Coupe. Mais pour égaler ou dépasser Barceló, une victoire d’étape sera souvent indispensable… et une contre-performance du leader aussi.


Infos course

Le Grand Prix Ayuntamiento de Benagéber 2025 s’élancera à 10h30 et l’arrivée est prévue autour de 13h00. On connaîtra alors le vainqueur de la course et de la Coupe d’Espagne Junior.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne