Cian Uijtdebroeks triomphe sur la 3e étape et remporte le Tour de l'Ain 2025


Cian Uijtdebroeks est de retour en force ! Après une saison marquée par des difficultés très médiatisées, le Belge de l'équipe Visma | Lease a Bike a impressionné tout le monde en réalisant une performance magistrale sur le Colombier, remportant la 3e étape du Tour de l'Ain 2025 et s’emparant du classement général au détriment de Nicolas Prodhomme.

Dès les premiers kilomètres de cette étape reine, l'action était lancée. Un groupe d'élite de sept coureurs s'est formé, comprenant le leader du général Nicolas Prodhomme, son coéquipier Geoffrey Bouchard, le 2e du classement Cian Uijtdebroeks ainsi que ses coéquipiers Ben Tulett et Jorgen Nordhagen, sans oublier Sylvain Moniquet et Louis Rouland.

Mais c’est sur le Col du Grand Colombier que Uijtdebroeks a fait la différence. Le coureur belge, longtemps en difficulté depuis son arrivée chez Visma en début 2024, a fait preuve d'une puissance incroyable en montagne, lâchant tous ses rivaux et distançant nettement Prodhomme. À l’arrivée au sommet, il comptait environ une minute et demie d’avance sur le leader, les poursuivants étant quant à eux à plus de quatre minutes.

La descente ne lui a pas été défavorable, au contraire : Prodhomme s’est encore effondré tandis qu’Uijtdebroeks creusait l’écart à plus de deux minutes dans les 10 derniers kilomètres. Le Belge a ainsi assuré non seulement la victoire d’étape, mais également le maillot jaune final, après avoir commencé la journée à seulement 2 secondes du leader.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne