Classement UCI : la lutte pour le WorldTour 2026 s’intensifie


Chaque point compte dans la bataille pour l’accession ou le maintien en WorldTour à l’horizon 2026. Si les équipes les mieux classées au général triennal continuent de consolider leur position, certains mouvements récents animent également la lutte pour la survie et la promotion.

XDS Astana est la seule formation à avoir gagné une place cette semaine, dépassant Team Picnic PostNL pour s’emparer du 16e rang du classement. L’écart entre les deux reste cependant infime : moins de 19 points les séparent, ce qui signifie que tout reste à jouer dans les semaines à venir.

Du côté des équipes en difficulté, Cofidis a réalisé un joli bond en avant grâce à 297 points récoltés cette semaine, notamment au Tour de Wallonie (2 victoires d’étape + 3e au général). La formation française se rapproche dangereusement d’Intermarché-Wanty, actuellement 18e et dernière équipe virtuelle en position de maintien, qui n’a inscrit que 26 points sur la même période. L’écart, bien que toujours conséquent (1 230 points), commence à semer le doute.

Si la situation restait figée, Cofidis et Arkéa-B&B Hotels seraient reléguées. Mais la formation française pourrait bénéficier d’une des trois wildcards automatiques pour les courses WorldTour 2026, tout comme Uno-X Mobility et Tudor Pro Cycling Team. Attention cependant : dans le classement annuel, Arkéa ne compte que 207 points d’avance sur ses rivales. Rien n’est joué.

Chez les équipes italiennes, la Polti VisitMalta et la VF Group Bardiani-CSF Faizanè confortent leur avance dans la lutte pour rester dans le Top 30 UCI, indispensable pour espérer des invitations sur les Grands Tours. La Solution Tech-Vini Fantini est désormais 31e, première équipe hors des quotas.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne