Deux jeunes talents wallons rejoignent Wanty-NIPPO-ReUz en stage


À partir du mois d’août 2025, Célian Deweerd et Léopold Dallemagne rejoignent la structure de Développement Wanty-NIPPO-ReUz comme stagiaires. Une nouvelle étape dans le travail de fond mené par Intermarché-Wanty en faveur du cyclisme wallon.

Sous l’impulsion de Jean-François Bourlart, cette intégration s’inscrit dans une stratégie claire : former, encadrer et révéler les talents locaux, en collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles, l’ADEPS et les clubs de la région.


Célian Deweerd, le jeune puncheur d’Esplechin

À seulement 18 ans, le coureur de la Mini Discar Cycling Team a déjà tapé dans l’œil de la structure grâce à ses performances régulières. Il avait d’ailleurs participé à un stage hivernal avec l’équipe en Espagne. 7e de Romsée-Stavelot-Romsée, il fera ses grands débuts avec Wanty-NIPPO-ReUz le 20 août au GP Stad Torhout.


Léopold Dallemagne, l’espoir de Chevigny

Âgé de 19 ans, Dallemagne porte cette saison les couleurs de Trustup Chevigny, club formateur de coureurs comme Tom Paquot ou Laurenz Rex. Son profil de grimpeur s’est illustré avec des podiums sur des parcours exigeants, comme Romsée-Stavelot-Romsée, le GP Télévie Blaimont ou encore le Tour de Namur. Il sera aligné dès le 27 août au Mémorial Jonckheere.


Une pyramide de formation solide

Cette démarche complète la stratégie de formation intégrée mise en place par l’équipe Wanty, qui comprend notamment l’Ardent Group Cycling Academy, levier crucial de soutien matériel et financier aux clubs wallons. L’objectif est clair : offrir des passerelles concrètes vers le plus haut niveau.

Des parcours inspirants comme celui de Tim Rex, en partance pour le World Tour, ou encore William Graff, Nicolas Aernouts ou Maxence Place en pleine progression, montrent la voie.

« Offrir leur chance à des jeunes issus des clubs locaux, c’est aussi donner de l’espoir à toute une génération », résume Kévin Van Melsen, responsable de Wanty-NIPPO-ReUz.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne