Markel Beloki s’impose en patron au Tour d’Alsace et tourne la page de la maladie


Markel Beloki, 20 ans, fils de l’ancien pro Joseba Beloki, a remporté ce week-end la troisième étape puis le classement général du Tour d’Alsace (UCI 2.2), concluant ainsi une semaine de rédemption dans les Vosges. Un succès fort, autant par la manière que par le contexte.

Victime d’une mononucléose en avril lors de l’Itzulia, le coureur d’EF Education First Development avait dû interrompre sa saison alors qu’il ne parvenait même plus à s’entraîner normalement. Après des semaines de doutes, de fatigue et de lente récupération, le Basque signe aujourd’hui le plus beau succès de sa jeune carrière.

L’attaque décisive ? À 4 kilomètres de l’arrivée de l’étape reine, dans la montée de la Planche des Belles Filles. Beloki a distancé Santiago Umba (XDS-Astana Development) et Kamiel Eeman (VF Group) pour s’imposer avec 20 secondes d’avance et s’emparer du maillot de leader.

Dimanche, sur une dernière étape exigeante, Markel a fait preuve de sang-froid pour conserver le général, terminant à seulement 11 secondes du vainqueur du jour, le Français Aubin Sparfel (Decathlon). Le podium final est complété par Kamiel Eeman (Lotto) et Axel Mariault (CIC U Nantes).

« En avril, j'avais du mal à monter sur le vélo. Aujourd'hui, je savoure chaque coup de pédale », confiait Markel, visiblement ému, à l’arrivée.

Sa victoire en Alsace confirme les progrès aperçus lors du dernier Tour d’Autriche (Top 20) et le replace dans le viseur des équipes WorldTour. Le fils de Joseba marche clairement sur les traces de son père.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne