Célia Géry a confirmé, ce dimanche à Troyes, qu’elle est une coureuse à suivre, quel que soit le terrain. À seulement 20 ans, la sociétaire de AS Bike Racing – France Literie a remporté son premier titre de championne de France élite de cyclo-cross, en faisant chuter la favorite Amandine Fouquenet (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw).
Déjà sacrée championne du monde U23 sur route à Kigali l’an passé, après une première saison sur le Women’s WorldTour avec FDJ-SUEZ, la jeune Française a cette fois brillé dans les sous-bois. En tant que meilleure Espoirs de l’épreuve, Géry repart même avec un double maillot tricolore, élite et U23.
À l’arrivée, l’émotion était palpable. « Je n’arrive pas encore à y croire. J’avais beaucoup de doutes avant la course. C’est vraiment génial de gagner ici », a-t-elle confié à France 3, propos également rapportés par L’Équipe.
La course s’est rapidement décantée. Dès les premiers tours, Géry et Fouquenet ont pris les devants. « Amandine et moi sommes parties très tôt. Je sentais qu’elle était très forte dans les parties physiques, et ça m’a fait douter un moment. Mais dans les sections techniques, j’ai vu que je pouvais creuser l’écart », a expliqué la nouvelle championne de France.
Tenante du titre élite et forte d’une saison très solide — huit podiums, dont deux victoires consécutives en Superprestige, et une place dans le top 3 de la Coupe du monde — Fouquenet semblait armée pour conserver son bien. Mais dès le deuxième tour, des difficultés dans les portions sinueuses ont permis à Géry de prendre l’avantage.
La décision est intervenue au troisième tour, lorsque la jeune Française a placé une accélération décisive, creusant l’écart pour s’imposer avec 33 secondes d’avance. Une victoire pleine de maturité, qui confirme l’éclosion d’un talent déjà capable de briller aussi bien sur route qu’en cyclo-cross.

Enregistrer un commentaire