L’année dernière à la même époque, Sepp Kuss était au sommet du monde. Il venait de remporter son premier Grand Tour, la Vuelta a España 2023, alors que Jumbo-Visma avait raflé tous les Grands Tours cette année-là. À la fin de 2023, une question majeure planait sur la saison cycliste 2024 à venir : Sepp Kuss allait-il confirmer sa position de leader de Visma | Lease a Bike, comme on les appelle désormais, après sa victoire à la Vuelta ?
Ce qui a suivi, cependant, a été une année décevante pour Kuss. Mathieu Heijboer, responsable de la performance de Visma, est revenu sur la situation.
« Nous le verrons certainement courir après les classements généraux à l’avenir, mais toujours dans le cadre de l’équipe. Sepp fonctionne mieux comme l’un des garçons, l’un des leaders, mais pas comme le seul leader. »
Heijboer a ensuite expliqué le rôle de Kuss au sein de l'équipe : « Il aime être le dernier homme de Jonas Vingegaard, ou aider Wout van Aert, par exemple, à Cordoue. Ce sont des moments qui lui ont donné beaucoup de joie et de plaisir. Mais ce n'est pas quelqu'un qui veut seulement soutenir, il veut aussi poursuivre ses propres ambitions. Le mieux pour Sepp est une stratégie avec deux leaders. »
À l'origine, cette approche à deux leaders était prévue pour la Vuelta 2024, où Kuss courrait aux côtés de Cian Uijtdebroeks.
"Nous sommes allés à la Vuelta avec Sepp et Cian en lutte pour le classement général, mais la réalité est que Cian n'était pas au niveau, et Sepp, en tant que champion en titre, était notre seul coureur au classement général après quelques étapes", a expliqué Heijboer. "Nous pensons que la longue saison 2023 avec trois Grands Tours, la préparation malmenée pendant le Dauphiné et l'absence du Tour sont les vraies raisons pour lesquelles ses performances ont été moindres cet automne."
Pour l'avenir, Kuss souhaite revenir au duo Tour de France-Vuelta en 2025.
"Auparavant, il faisait toujours la Vuelta avec le Tour dans les jambes, et il aime ça", a noté Heijboer.
Malgré la pression et les attentes qui ont suivi son triomphe en 2023, le tempérament de Kuss est resté stable. « Sepp a une personnalité stable. Il n’a montré aucun signe qu’il n’aimait pas ça ou qu’il ne pouvait pas gérer la pression, mais c’était certainement une situation différente pour lui de commencer la saison en tant que vainqueur d’un Grand Tour avec certaines attentes, ainsi que la prolongation de contrat en hiver. »
Enregistrer un commentaire