Mardi dernier, Remco Evenepoel a été victime d’un grave accident lors de son entraînement, se heurtant à la portière d’une camionnette postale ouverte soudainement. Ce type d’accident, malheureusement fréquent, pourrait être évité grâce à la pratique du “méthode néerlandaise”, qui fait son chemin en Europe grâce à une réglementation récente.
Qu'est-ce que la méthode néerlandaise ?
La méthode néerlandaise consiste à ouvrir la portière avec la main opposée à celle la plus proche de la porte. Cela oblige le conducteur ou le passager à tourner le torse, à vérifier dans le rétroviseur et à regarder derrière lui avant d’ouvrir. Aux Pays-Bas, où cette pratique est enseignée dès l’auto-école, le conducteur utilise sa main droite pour ouvrir la portière dans les véhicules avec volant à gauche.
Une pratique en voie de généralisation en Europe
Alors que cette méthode est une habitude bien ancrée aux Pays-Bas, elle est loin d’être courante ailleurs. Au Royaume-Uni, elle est désormais obligatoire, mais en Belgique, par exemple, on recense encore environ 300 accidents chaque année causés par des portières ouvertes sans précaution.
Pour y remédier, le Parlement européen a adopté en février une mesure visant à inclure l’enseignement de cette pratique dans les examens de conduite des futurs conducteurs. Cependant, cette règle doit encore être transposée dans les législations nationales pour devenir effective dans tous les États membres.
Prévenir pour protéger
L’incident de Remco Evenepoel souligne l’importance de sensibiliser les usagers de la route à ce danger souvent sous-estimé. La mise en œuvre de la méthode néerlandaise pourrait sauver des vies et réduire le nombre d’accidents évitables chaque année.
Enregistrer un commentaire