Cameron Scott rebondit sur piste après la fin de son contrat en WorldTour


Après deux années en WorldTour, Cameron Scott fait partie des nombreux coureurs qui ont dû revoir leurs plans en 2025, après un remaniement des contrats qui ne lui a pas été favorable. Mais si le coureur de 27 ans reste pragmatique quant à un possible retour au plus haut niveau sur route, il n’a pas perdu son ambition, il l’a simplement redirigée.

« Ce n’est pas la situation idéale, mais parfois, c’est ainsi », a confié Scott après avoir décroché une belle deuxième place lors du Melbourne to Warrnambool, sous les couleurs de l’équipe continentale CCache x Bodywrap.

Vainqueur de cette course en 2022, ce succès lui avait permis de décrocher un contrat de deux ans avec Bahrain Victorious pour 2023 et 2024. Aujourd’hui, bien que le contexte soit différent, il espère toujours retrouver un chemin vers l’élite du cyclisme mondial.

« C’est ainsi que le cyclisme évolue en ce moment : le sport devient de plus en plus jeune et plus on vieillit, plus il est difficile de conserver un contrat. Je dois simplement l’accepter et saisir les opportunités qui se présentent », a expliqué Scott après les 267 km de course, qui faisait cette année partie de la ProVelo SuperLeague.

Cette épreuve marquait la fin d’un premier bloc de courses sur route pour Scott, débuté avec une deuxième place lors du critérium des Championnats d’Australie et une quatrième place au Villawood Men’s Classic, épreuve préparatoire au Tour Down Under, où il portait le maillot de la sélection nationale australienne. Mais après ce début de saison sur route, il tourne désormais son attention vers une autre discipline qui lui est familière.

« Je vais refaire un peu de piste. Cela fait plusieurs années que je n’en ai pas fait, alors c’est une manière de retrouver cette passion », a déclaré Scott, qui participera aux épreuves de poursuite par équipes avec en ligne de mire les Championnats du monde, les Jeux du Commonwealth et peut-être même les prochains Jeux Olympiques.

Membre de l’équipe australienne championne du monde de poursuite en 2019, il a fait son retour sur le vélodrome lors des Championnats d’Océanie, où il a décroché le titre aux côtés de Liam Walsh, Oscar Gallagher et Declan Tresize.

« J’aime toujours autant ce sport », a conclu Scott, qui continuera également à courir sur route en Australie et en Asie avec CCache x Bodywrap cette saison. « Je ne suis pas encore prêt à arrêter, alors je continue d’essayer. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne