Le sprinteur allemand a été violemment projeté au sol après que sa roue avant ait perdu de l’adhérence sur un ralentisseurs surélevé placé à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Plusieurs autres coureurs ont également chuté dans son sillage.
Bien que Sam Bennett ait évité la chute pour remporter la victoire, le coureur d’Israel-Premier Tech a percuté violemment le sol et s’est blessé à l’épaule.
« Pascal a été examiné par le médecin de l’équipe, qui a confirmé qu’il n’avait heureusement pas de fractures à la suite de la chute », a déclaré l’équipe sur les réseaux sociaux. « Pascal a des éraflures et des blessures superficielles et sera surveillé de près. Merci pour vos messages de soutien. Nous souhaitons à Pascal un rétablissement rapide. »
La réaction immédiate de l’UCI n’a pas été communiquée, mais les règles stipulent que les organisateurs de courses doivent retirer les ralentisseurs ou autres obstacles, ou, lorsque cela n’est pas possible, modifier l’itinéraire.
Bien qu’Ackermann ait évité le pire, les fans et coureurs ont vivement réagi sur les réseaux sociaux, se demandant pourquoi un passage piéton peint — en gros, un ralentisseur surélevé — avait été laissé sur le parcours d’un sprint à grande vitesse juste avant la ligne d’arrivée.
La nature à haute vitesse des sprints en peloton est déjà suffisamment dangereuse, mais des obstacles comme un ralentisseurs placé si près de la ligne d’arrivée augmentent considérablement les risques d’accidents.
Ackermann a eu de la chance de s’en sortir avec des blessures légères, compte tenu de la vitesse à laquelle il roulait lorsque sa roue avant a perdu contact avec la route.
Cet incident lors du Tour de la Provence vient alimenter les préoccupations croissantes sur la sécurité des courses en 2025. La semaine dernière, l’Étoile de Bessèges a été perturbée lorsque plusieurs équipes se sont retirées après que des véhicules aient été repérés sur le parcours.
Face à une pression croissante, l’UCI et les autres parties prenantes tentent de mettre en place des mesures pour créer des conditions de course plus sûres. Plusieurs nouvelles mesures, comme les cartes jaunes et les changements dans les règles de ravitaillement, ont été introduites pour améliorer la sécurité.
Certains ont souligné que les organisateurs de courses plus petites, comme celles de Provence et de Bessèges, n’ont tout simplement pas les mêmes ressources financières que des courses majeures comme le Tour de France pour garantir des conditions de sécurité optimales.
💥 A speed bump with 100m to go, who could have possibly predicted that a crash would happen...
— Guillaume (@GuillaumeWatt) February 16, 2025
Hopefully Pascal Ackermann and the Cofidis rider will be okay pic.twitter.com/PxTp6jdbgS

Enregistrer un commentaire