Après de nombreuses années passées au sein du Wolfpack, Julian Alaphilippe commence la saison 2025 avec de nouveaux défis, une nouvelle équipe, et un vent de changement. Le double champion du monde, désormais membre de Tudor Pro Cycling, espère que ce nouveau chapitre de sa carrière lui offrira l’impulsion nécessaire pour sortir d’un cycle difficile marqué par de nombreuses chutes et peu de victoires ces dernières saisons.
Dans une interview, le cycliste de 32 ans a expliqué les raisons de son choix de quitter la Soudal Quick-Step après 11 ans, une décision qui a étonné de nombreux fans et experts, surtout en raison du passage d’une équipe WorldTour à une équipe Professional : « C’était le moment parfait pour changer dans ma carrière, » confie Alaphilippe. « Quand j’ai commencé à parler avec Tudor, j’ai aimé voir à quel point ils tenaient à moi. La philosophie de l’équipe est en adéquation avec la mienne, et la structure de l’équipe m’a impressionné, surtout en étant une équipe si jeune. Ils savent où ils veulent aller, et cela m’a motivé. Je suis prêt pour cette nouvelle aventure, tout est neuf, et c’est ce dont j’avais besoin. »
Cependant, l’appartenance à une équipe qui ne garantit pas la participation à toutes les courses WorldTour laisse place à des inquiétudes, notamment l’idée d’un Tour de France sans « Loulou ». Mais Alaphilippe préfère se concentrer sur les événements à court terme : « On ne peut pas trop penser à l’avenir. On espère participer à toutes les courses que l’on rêve de courir. Ce serait fantastique de faire le Tour avec cette équipe, mais pour l’instant, on se concentre sur l’actualité. Ce serait déjà formidable de courir toutes les classiques. Les Mondiaux ? On dit que ce sera une course difficile. Plus ce sera dur, plus ce sera facile pour Pogacar, donc je n’y pense pas encore. »
Le jeune Slovène Tadej Pogacar, perçu par beaucoup comme son successeur, a fait sensation en 2024. Alaphilippe reconnaît sa domination : « Tadej a été spectaculaire en 2024, et on dit qu’il est encore qu’à 20 % de son potentiel. Il sera difficile de le battre en course, mais je me concentre uniquement sur moi-même, sachant que battre Pogacar ne dépend pas de moi. C’est un phénomène, probablement le meilleur coureur du monde. C’est fantastique pour notre sport d’avoir Tadej comme Champion du Monde dominant, il n’y a rien de mieux. »
Concernant son avenir, Alaphilippe évoque ses trois prochaines années avec la formation suisse : « Je vivrai ces années saison après saison. Je ressens la volonté de l’équipe de travailler avec moi, et je me sens motivé à travailler sur ce projet à long terme. Quand mon contrat se terminera, j’aurai 35 ans. Je serais déjà heureux de pouvoir encore courir à haut niveau. On verra. Heureusement, je suis aussi un père. Depuis la naissance de mon fils, j’ai traversé des moments difficiles, mais je réalise que j’ai une famille, et cela me motive à revenir encore plus fort. Cela me permet aussi de profiter encore plus du cyclisme. »

Enregistrer un commentaire