Eli Iserbyt met fin à sa saison de cyclo-cross 2024-2025 et va subir une opération


Eli Iserbyt a décidé de mettre un terme à sa campagne de cyclo-cross 2024-2025 et ne disputera pas le Sluitingsprijs Oostmalle, dernière course de la saison. Le coureur belge de Pauwels Sauzen-Bingoal va subir une opération cette semaine à Bruxelles, après qu’un nouvel examen approfondi a révélé une mauvaise circulation sanguine dans son artère fémorale gauche.

« Je suis soulagé qu’une cause ait enfin été identifiée », a déclaré Iserbyt, qui souffre de douleurs nerveuses à la jambe et au dos depuis 2022.
« J’ai senti cette saison que je ne pouvais pas performer à 100 %. J’espère que ce sera de nouveau le cas après cette intervention, en vue de la prochaine saison de cyclo-cross. »

Une saison marquée par les douleurs et la contre-performance

Double vainqueur du classement général de la Coupe du Monde et du Superprestige la saison dernière, Eli Iserbyt a été loin de son meilleur niveau cette année. Son état physique l’a considérablement handicapé, le reléguant à la 5e place du classement de la Coupe du Monde et la 4e du Superprestige.

Ses premiers problèmes sont apparus il y a trois saisons, lorsqu'il avait été contraint d’abandonner lors de la Coupe du Monde de Namur en raison de douleurs nerveuses. Une IRM avait alors révélé une sciatique causée par un disque intervertébral comprimé dans le bas du dos. Depuis, il suivait des séances de physiothérapie, combinées à des exercices de renforcement et des massages pour soulager la douleur dans sa jambe gauche.

Mais malgré ces efforts, ses douleurs ont persisté, refaisant surface chaque saison. Des mouvements brusques, une chute ou des sections de course à pied aggravaient ses symptômes.

En décembre 2024, une rechute l’a forcé à abandonner Namur une nouvelle fois, le parcours glissant et ses nombreux passages à pied ayant amplifié ses douleurs. Il a ensuite renoncé à la Coupe du Monde de Gavere, évoquant un syndrome du piriforme, une affection provoquée par la pression d’un muscle sur le nerf sciatique.

C’est finalement une batterie de tests spécifiques qui a mis en évidence une mauvaise circulation sanguine dans sa jambe gauche, indépendamment des tensions musculaires. Un nouvel examen a confirmé un problème de circulation dans l’artère fémorale, expliquant ses performances en baisse.

« Cela explique clairement pourquoi Eli ne pouvait plus exprimer son véritable niveau », a confirmé le docteur Frank De Winter, médecin de l’équipe.

Un espoir de rebond après l’opération

Malgré ces difficultés, Iserbyt a décroché une victoire au GP Sven Nys le 1er janvier et a remporté le classement général du X2O Trofee. Mais ses résultats sur les grandes échéances ont été décevants : aux Mondiaux de Liévin, il a terminé seulement 13e, son plus mauvais résultat en championnat du monde élite.

Globalement, cette saison 2024-2025 a été la moins prolifique de sa carrière depuis ses années U23, avec 60 % de podiums en moins, alors qu'il a pourtant suivi le même programme de courses.

La convalescence post-opératoire devrait durer six semaines, ce qui retardera légèrement son programme sur route, mais Iserbyt reste optimiste :

« Cela signifie que ma saison sur route débutera un peu plus tard, mais je suis impatient pour la suite. »

Il lui reste deux ans de contrat avec son équipe belge. L’an dernier, il avait disputé 27 jours de course sur route, ainsi que quelques épreuves gravel, terminant 13e du Championnat de Belgique de Gravel.

Avec cette opération, le Belge espère enfin se débarrasser de ses douleurs chroniques et retrouver son meilleur niveau en cyclo-cross la saison prochaine.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne