Ibon Ruiz a bien failli créer la surprise lors de la Clásica Jaén Paraíso Interior (Espagne, 17/02, UCI 1.1). Le coureur de l’Équipe Kern Pharma a été l’un des grands animateurs de la journée sur les chemins de terre juchés entre les oliveraies andalouses. Seul un assaut décisif de Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) à 12 kilomètres de l’arrivée l’a empêché de jouer la victoire.
Dès les premiers kilomètres, Ruiz a intégré une échappée de sept coureurs, qui a pu creuser un écart confortable sur la première moitié du parcours. Alors que cette aventure semblait vouée à s’éteindre dès l’arrivée des premiers secteurs de sterrato, l’Espagnol a démontré une force impressionnante sur ces routes exigeantes. Il a été l’un des deux derniers rescapés de l’échappée, avec Arriolabengoa (CJR), avant que McNulty (UAE Team Emirates) et Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) ne reviennent de l’arrière pour animer la finale.
À mesure que les kilomètres défilaient, les compagnons d’échappée ont cédé les uns après les autres, mais Ruiz a tenu bon, restant dans la roue de Kwiatkowski et résistant aux retours du groupe des poursuivants. Ce n’est qu’à 12 kilomètres de l’arrivée que le Polonais a placé une accélération imparable, laissant Ruiz hors de portée de la victoire. Malgré tout, il s’est battu jusqu’au bout pour décrocher une superbe troisième place.
« Je ne savais pas jusqu’où mes jambes tiendraient, alors j’ai tout donné, mais Kwiatkowski était vraiment fort. C’était une belle journée, un pas de plus après le bon travail hivernal et le soutien de ma famille. Cette troisième place est une belle récompense pour moi et pour l’équipe. » – Ibon Ruiz
Un week-end intense pour Kern Pharma en Espagne et au Portugal
L’Équipe Kern Pharma a également été active sur plusieurs fronts durant le week-end.
Lors de la Vuelta Ciclista a la Región de Murcia ‘Costa Cálida’ (Espagne, UCI 1.1, 15/02), l’équipe a placé quatre coureurs dans le peloton réduit après une course exigeante. La victoire est revenue à Fabio Christen (Q36), tandis que José Félix Parra a été le meilleur représentant de Kern Pharma en terminant 22ᵉ.
Le lendemain, à la Figueira Champions Classic (Portugal, UCI 1.Pro, 16/02), Nil Gimeno s’est glissé dans l’échappée du jour, tandis que ses coéquipiers ont tenté leur chance dans un final très disputé. Unai Iribar a frôlé le Top 10 en terminant 11ᵉ, tandis que Jorge Gutiérrez (17ᵉ), Urko Berrade (18ᵉ) et Iván Cobo (27ᵉ) ont également bien figuré.
Enfin, à la Clásica de Almería (Espagne, UCI 1.Pro, 16/02), la journée a été marquée par une arrivée massive. Ibai Azanza a animé l’échappée, tandis que Miguel Ángel Fernández (12ᵉ), Kiko Galván (14ᵉ), Haimar Etxeberria (16ᵉ) et Antonio Soto (21ᵉ) ont obtenu des places d’honneur dans le sprint remporté par Milan Fretin (Cofidis).
.jpg)
Enregistrer un commentaire