Il ne reste plus que quelques jours avant le lancement de la troisième édition de la Clásica de Almería WE, la version féminine de la course, et la province d'Almería se prépare pour un autre grand week-end de cyclisme, cette fois-ci dédié aux femmes. Cette année, en plus d'être l'édition la plus relevée depuis sa création, ce sera également la plus longue à ce jour.
Les coureuses s'attaqueront à un parcours de 133 kilomètres avec un départ dans la ville d'Almería et une arrivée à Roquetas de Mar, le même lieu qui a récemment accueilli le sprint massif de la course masculine. Le parcours débutera de manière plate, avant de traverser une section centrale plus vallonnée où, selon la présence ou non du vent, la course pourrait se déchirer.
Dans cette zone centrale, les deux côtes du jour seront à franchir : Río Chico (3e catégorie), avec presque trois kilomètres d'ascension, et la montée à l'Aljibe de la Cruz (2e catégorie), avec près de six kilomètres d'escalade. Depuis le sommet, il restera encore 48 kilomètres très rapides jusqu'à l'avenue Juan Carlos I de Roquetas de Mar, comprenant à la fois une descente vers la côte et l'approche de la ligne d'arrivée.
Comme pour la course masculine, la ville de Roquetas de Mar accueillera un circuit urbain avec deux passages par la ligne d'arrivée, pour un tracé d'environ cinq kilomètres entre chaque passage. Un circuit que les coureuses s'attaqueront sans aucun doute à toute vitesse en quête de la victoire.
La participation s'annonce de haut niveau, avec, entre autres, la présence de la championne olympique Kristen Faulkner, qui viendra en tête de l'équipe EF Education-Oatly. Ally Wollaston (FDJ-Suez) ou Daria Piulik (HumanPowered Health) font également partie des favorites pour cette course à forte dimension internationale.
José Muñoz, directeur de la course :
"Tout est pratiquement prêt pour vivre un spectacle de premier plan à Almería. Le parcours convient aussi bien aux rouleuses qu'aux sprinteuses, bien que la présence du vent et cette section vallonnée au centre de la course puissent permettre de faire une bonne sélection. Nous sommes très reconnaissants envers Almería, Roquetas de Mar, et toute la région du Poniente, qui sera à nouveau l'épicentre du cyclisme en Europe, cette fois avec les femmes comme protagonistes."
Enregistrer un commentaire