Dans une longue interview, Wout Van Aert, 30 ans, est revenu sur sa rivalité avec Mathieu Van der Poel, qui dure depuis de nombreuses années, et comment elle est devenue « très belle » pour tout le monde.
« Je suis celui qui lui offre le plus de compétition »
Lorsqu'on lui demande s'il est fatigué de cette rivalité avec son homologue néerlandais, Van Aert répond sans hésitation : non. Bien que cette rivalité ait pu être compliquée à gérer au début, elle est désormais une source de motivation :
« Il y a quelques années, c’était difficile pour moi, surtout pour savoir comment la gérer. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Mathieu est un grand athlète. Il est normal que je perde souvent contre lui. Ce que j’essaie de faire, c’est d’apprécier le fait que je suis celui qui lui offre le plus de compétition. C’est donc une très belle rivalité. »
Le coureur de la Visma – Lease a Bike souligne également que leurs personnalités opposées jouent un rôle dans l’intérêt du public pour cette rivalité :
« Je pense que les gens apprécient le fait que nous soyons, en apparence du moins, deux personnes très différentes. Pour ma part, je me considère comme quelqu’un de très attaché à la famille. Mes objectifs sont aussi répartis tout au long de la saison : j’essaie d’être performant sur plusieurs périodes de l’année. J’aime aussi courir les Grands Tours, ce qui n’est peut-être pas le cas de Mathieu… Finalement, je crois que c’est ce que les gens aiment voir en nous : nous sommes très différents. »
Objectif Tour des Flandres : « C’est plus facile quand Pogačar est là »
Avec le Tour des Flandres en ligne de mire, Van Aert espère trouver la meilleure préparation possible pour viser la victoire, après l’édition 2024 remportée par Van der Poel. Il se souvient notamment de ses sensations lors de l’Attraverso le Fiandre, où il avait chuté :
« Je veux arriver au Tour des Flandres avec les jambes que j’avais avant ma chute à l’Attraverso le Fiandre. C’était la meilleure préparation que j’aie jamais eue pour cette course. »
Sur le plan tactique, Van Aert estime que la présence de Tadej Pogačar pourrait être un atout pour lui :
« C’est une course très exigeante, et il faut toujours être bien positionné. Pour moi, c’est plus facile quand Tadej est là, car il rend la course très dure de loin. Si vous avez les jambes pour le suivre, cela peut totalement transformer la course. »
Van Aert croit en une victoire contre Pogačar au Tour de France
Interrogé sur la domination de Pogačar, Van Aert estime qu’il est possible de battre le Slovène, y compris sur le Tour de France :
« Il a été plus dominant que jamais l’an dernier. Mais nous avons eu une saison difficile en tant qu’équipe. Il y a eu beaucoup de chutes et surtout, Jonas [Vingegaard] n’a pas pu arriver au Tour dans une condition optimale. J’ai hâte de voir ce qu’il pourra faire avec une préparation idéale pour rivaliser avec Tadej. C’est le duel que tout le monde veut voir, et c’est pour ça que nous travaillons en équipe. »
À 30 ans, Wout Van Aert est au sommet de sa carrière et plus déterminé que jamais à défier les meilleurs sur les plus grandes courses du calendrier.
Enregistrer un commentaire