Noah Ramsay rejoint Alpecin-Deceuninck Development après son succès à la Zwift Academy


C’est officiel ! Le Canadien Noah Ramsay roulera pour l’équipe Alpecin-Deceuninck Development après avoir impressionné lors du programme Zwift Academy. Du côté féminin, l'Australienne Emily Dixon a été sélectionnée pour rejoindre CANYON//SRAM Zondacrypto Generation.

La Zwift Academy, qui en est à sa neuvième édition, a déjà révélé plusieurs talents, comme Neve Bradbury, vainqueure d’étape sur le Giro d’Italia Women, et Jay Vine, double vainqueur d’étape sur la Vuelta a España. Cette année, plus de 100 000 participants ont pris part à la compétition, et huit finalistes ont été invités à des camps d'entraînement au Portugal et en Espagne.

Une sélection exigeante

Lors des camps, les finalistes – quatre hommes et quatre femmes – ont été soumis à une série de défis physiques et tactiques, à la fois sur la route et sur la plateforme Zwift. Les tests comprenaient des courses, des évaluations de performance et une répétition d'un défi précédent, mais cette fois avec la fatigue accumulée.

Ramsay, 22 ans, a salué le bon déroulement du processus :

« Tout était parfaitement organisé, ce qui m’a permis de donner le meilleur de moi-même aux côtés des coureurs d'Alpecin-Deceuninck et des autres finalistes. Je n’arrive pas encore à réaliser, car je ne pensais pas être celui qui se démarquait le plus. Cette année, je vais devoir faire face à une pression différente en intégrant l’équipe de développement d’Alpecin-Deceuninck, mais je suis prêt à relever le défi. »

Un talent déjà reconnu au Canada

Bien que son succès à la Zwift Academy ne soit révélé au grand public que maintenant, Noah Ramsay était déjà connu dans le milieu du cyclisme canadien. En 2024, il a peu couru sur route, mais lorsqu’il l’a fait, il a marqué les esprits.

En août 2024, lors du Tour de Via Italia à Windsor, Ontario, il a réalisé un exploit en s’échappant dès le premier tour pour rouler seul en tête pendant 74 km, à une vitesse moyenne impressionnante de 47,4 km/h, décrochant ainsi la victoire.

400 W pendant 90 minutes : Noah Ramsay en solitaire sur tout un critérium !

Kristof de Kegel, responsable de la performance chez Alpecin-Deceuninck, a salué la progression de Ramsay durant les finales de la Zwift Academy :

« Il a montré exactement le type de coureur que nous recherchions. Lors du défi sprint, il a tenu tête aux autres finalistes et les a surpassés. »

Une immersion en WorldTour

Durant le camp, Ramsay a eu l'opportunité de s'entraîner aux côtés des coureurs de l'équipe WorldTour.

« Nous avons partagé tous nos repas avec eux, ce qui nous a permis d’adopter leur rythme de vie quotidien. C’était comme si nous faisions partie de leur camp d’entraînement, mais avec nos propres défis à relever. J’ai beaucoup appris, notamment sur les leadouts et le travail derrière moto. »



Post a Comment

Plus récente Plus ancienne