Le double champion olympique, qui courait pour la première fois depuis plus de six mois, a remporté une victoire phénoménale lors de la Flèche Brabançonne, tournant ainsi la page sur l'une des périodes les plus difficiles de sa carrière. Il s'agit de la quatrième victoire de Soudal Quick-Step sur cette classique belge, mais surtout d'un succès qui confirme que Remco est en excellente forme à l'approche des classiques ardennaises, qui débutent dans seulement deux jours.
« C'est incroyable ! Je savais ces derniers jours que ma condition était plutôt bonne, mais partir de si loin et gagner sur un parcours aussi difficile, qui ne me convient pas à 100 %, c’est vraiment exceptionnel ! C’était une course exigeante, mais malgré la fatigue, j'avais confiance en mon sprint. Commencer ma saison par une victoire est fantastique », a déclaré Evenepoel juste après l'arrivée.
Il ne s'agissait que de la deuxième participation de Remco à la Flèche Brabançonne – une épreuve comprenant au total 21 côtes, dont beaucoup pavées – mais cela ne l'a pas empêché d'animer la course à 55 kilomètres de l’arrivée, avec une énorme accélération sur Holsteide qui a provoqué une importante sélection. Seuls Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) et Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) ont réussi à suivre, formant rapidement un trio qui a creusé un écart de 50 secondes.
Le groupe de poursuivants, de plus en plus nombreux, a réussi à réduire l'écart à seulement 33 secondes à deux tours de l'arrivée, mais Remco a continué d’imprimer un rythme élevé. Dans la Hertstraat, il a attaqué, lâchant Blackmore. Aux côtés de son compatriote, le champion du monde du contre-la-montre a poursuivi son effort, accentuant leur avance sur le peloton en abordant les premières pentes de la célèbre montée du S-Bocht. Malgré un sprint lancé de l'avant, Remco a su garder son sang-froid et a produit une accélération impressionnante pour décrocher une victoire émotive à Overijse.
« J'avais vraiment besoin de cette course pour trouver des réponses aux nombreuses questions que je me posais, et maintenant je ressens un énorme soulagement. Gagner ici, au sprint contre Wout, me donne beaucoup de confiance pour les prochaines échéances. Pendant la course, je sentais que les jambes répondaient bien, alors j'ai décidé d'attaquer, et nous avons creusé un écart. Cela nous a donné confiance et nous avons continué jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Wout et moi dans le dernier kilomètre. Je me sentais fort dans le final et j’ai tout donné. C’était une journée parfaite pour nous, et elle m’apporte énormément de satisfaction », a ajouté Evenepoel après avoir signé la 60e victoire professionnelle de sa carrière au terme de l'une des éditions les plus mémorables de la Flèche Brabançonne.
Enregistrer un commentaire