Soudal Quick-Step prêt à écrire une nouvelle page au Giro d’Italia


Le Giro d’Italia, ce n’est pas seulement le premier Grand Tour de la saison, c’est un véritable périple de trois semaines, à la fois exaltant et impitoyable. C’est une épopée pleine de poésie, un hommage à l’amour du café, de la culture et de la mythologie. C’est la course des duels légendaires entre Coppi et Bartali, et aussi l’un des terrains de chasse favoris de la Wolfpack.

En 20 participations, l’équipe a cumulé 33 victoires d’étapes, neuf maillots distinctifs, plusieurs autres classements annexes et une place de deuxième au classement général. Cette année, alors que l’Albanie s’apprête à devenir le 12ᵉ pays à accueillir la Grande Partenza, Soudal Quick-Step prendra le départ avec l’ambition de briller une nouvelle fois sur tous les terrains et de laisser son empreinte sur la Corsa Rosa.

Le très expérimenté Mikel Landa, l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération, mènera l’équipe sur cette 108ᵉ édition qu’il a déjà terminée deux fois à la troisième place, avec à son actif trois victoires d’étapes et le prestigieux maillot de meilleur grimpeur. Auteur d’un début de saison solide, avec notamment un top 10 à Tirreno-Adriatico et à la Volta a Catalunya, le Basque a exprimé son enthousiasme à l’idée de retrouver cette course qu’il affectionne tant.

« Je suis satisfait de mes premiers mois de saison, c’est un bon début d’année pour moi et j’ai hâte d’être avec les gars sur le Giro. J’ai réalisé un bon stage en altitude à Sierra Nevada, puis j’ai continué à bien me préparer une fois rentré chez moi. Je suis heureux de retrouver le départ de cette course qui a fait de moi le coureur que je suis aujourd’hui. Je m’attends à un Giro difficile, avec une dernière semaine très exigeante, mais je suis prêt à me battre pour une victoire d’étape et un bon classement général », a déclaré Mikel Landa.

À ses côtés, on retrouvera dans la sélection Soudal Quick-Step : Mattia Cattaneo, Josef Cerny, Gianmarco Garofoli, le champion de Grande-Bretagne Ethan Hayter, James Knox, Luke Lamperti et Paul Magnier, l’un des jeunes les plus prometteurs du World Tour, qui disputera son tout premier Grand Tour.

Le parcours, qui s’élancera de Durrës et se conclura à Rome, proposera 37 kilomètres de contre-la-montre individuel, 30 kilomètres de routes blanches et près d’une douzaine d’étapes de montagne, avec des ascensions mythiques comme le Passo del Tonale, le Mortirolo, le Colle delle Finestre ou encore Sestriere.

« Il y a beaucoup d’étapes exigeantes, surtout dans la dernière semaine où tout peut basculer, ce qui signifie qu’il faudra être attentif du début à la fin. Nous avons une équipe motivée et bien équilibrée pour ce premier Grand Tour de l’année. Mikel portera nos ambitions au classement général tandis que Paul tentera sa chance dans les sprints massifs. On sait que ce sera une course difficile, mais nous sommes prêts à donner le meilleur », a conclu le directeur sportif Davide Bramati.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne