Le Giro Valle d’Aosta a démarré tambour battant ce mardi avec une première étape courte mais explosive. Au terme des 85 kilomètres de course, c’est Edoardo Zamperini qui a signé une belle performance en prenant la deuxième place, à 12 secondes du vainqueur et premier maillot jaune de l’épreuve, Agostinacchio.
« Cette première étape était assez étrange, avec seulement deux heures de course. Le départ a été extrêmement rapide et une cassure s’est formée. J’étais dedans. Dans les derniers kilomètres, Agostinacchio a attaqué. J’étais dans sa roue, mais je n’ai pas pu suivre. On arrive à deux pour la deuxième place et je gagne le sprint. Je suis donc 2e », a expliqué Zamperini à l’arrivée.
Une stratégie parfaitement exécutée
Du côté de la direction sportive, Léonard Cosnier s’est montré satisfait :
« La course a été très rapide. Avec seulement 85 kilomètres et un parcours moins exigeant que ceux à venir, il fallait rester attentif. À partir du 20e kilomètre, on savait que cela deviendrait piégeux, notamment à cause du vent. L’équipe ARKEA-B&B HOTELS a bien accompagné les mouvements et Edoardo a su se glisser dans la bonne échappée.
Nous avions identifié Agostinacchio comme un coureur à surveiller. Edoardo l’a bien marqué mais n’a pas pu le suivre dans l’attaque décisive. Il n’y a pas de regret : le meilleur a gagné. Notre objectif secondaire était que Jean-Loup ne perde pas de temps au général, c’est mission accomplie.»
Zamperini entame donc ce Giro avec confiance, dans une course réputée pour sa difficulté en haute montagne.
Enregistrer un commentaire