Jonas Vingegaard a une nouvelle fois tenu bon face aux attaques de Tadej Pogačar lors de la 10e étape du Tour de France 2025. Le Danois a franchi la ligne d’arrivée aux côtés de son rival slovène, lui tendant même la main dans un geste de respect mutuel. Il termine dixième de l’étape, à 4’51 du vainqueur du jour, son coéquipier Simon Yates. Il glisse toutefois à la quatrième place du classement général, dépassé par Ben Healy, nouveau maillot jaune après une échappée victorieuse.
Malgré ce changement de hiérarchie, Vingegaard reste serein. « Nous avons une équipe très forte et mes jambes vont bien », a-t-il déclaré après l’arrivée. Il s’est réjoui du succès collectif de la journée : « Nous voulions quelqu’un dans l’échappée, et Simon y était. C’est incroyable qu’il ait gagné. Je suis très heureux pour lui. »
Vingegaard a également reconnu la force de l’équipe UAE Emirates et de Pogačar : « Ils ont très bien géré la course, ils sont vraiment solides. Tadej a dû travailler dur, mais ses coéquipiers ont été excellents aussi. »
Interrogé sur la stratégie de l’équipe Visma | Lease a Bike, il a réfuté toute tentative délibérée de faire perdre le maillot jaune à Pogačar : « Ce n’était pas notre objectif. Nous voulions le mettre sous pression, c’est tout. Évidemment, garder le maillot aurait impliqué des obligations quotidiennes pour lui, mais ce n’était pas notre priorité. Notre but était de secouer la UAE. »
Conscient du travail qu’il reste à faire pour remonter au classement général, Vingegaard se dit satisfait de sa progression : « Je suis dans une forme bien meilleure qu’au Critérium du Dauphiné, je monte en puissance. C’était une journée difficile, chaude, avec beaucoup de rebondissements. Mais je suis très content de ce que nous avons montré aujourd’hui (lundi). »
Enregistrer un commentaire