Après son triomphe au classement général du Giro d’Italia plus tôt cette saison, Simon Yates confirme son excellente forme en 2025 en remportant avec brio la 10e étape du Tour de France. Une victoire construite depuis l’échappée, face à une forte concurrence.
« Je ne me sentais même pas si bien que ça aujourd’hui », a confié le Britannique à l’arrivée de la 10e étape lundi, visiblement surpris par sa propre performance. « Le début de l’étape était vraiment difficile, avec beaucoup de coureurs puissants dans le coup. C’est pour cela que j’ai pris un peu d’avance avant la dernière montée, dans les virages qui précédaient l’ascension. Je voulais juste prendre un petit temps d’avance. Ensuite, j’ai tout donné. »
Cette victoire n’était pas forcément prévue. Yates devait initialement épauler son coéquipier Jonas Vingegaard, leader désigné pour le classement général. Mais en raison d’un écart conséquent laissé par le peloton, le coureur britannique s’est retrouvé dans une situation inattendue… mais qu’il a su exploiter pleinement.
« Cela faisait longtemps », sourit-il, évoquant les six années écoulées depuis sa dernière victoire d’étape sur la Grande Boucle. « Franchement, je ne pensais pas avoir d’opportunité cette année. Toute l’équipe est concentrée sur Jonas et le général. Mais l’étape a tourné d’une manière qui m’a ouvert une porte… et je l’ai saisie à deux mains. »
Avec cette troisième victoire d’étape sur le Tour de France, Simon Yates confirme une nouvelle fois son statut de coureur de grands rendez-vous, capable de briller même lorsque cela n’était pas forcément prévu.
Enregistrer un commentaire