Après une magnifique échappée en solitaire qui lui a offert la victoire à Vire Normandie lors de la 6e étape du Tour de France 2025, Ben Healy (EF Education-EasyPost) a confirmé sa grande forme en terminant troisième de la 10e étape, et surtout en s’emparant du mythique maillot jaune, délogeant Tadej Pogacar. Devenu seulement le quatrième Irlandais de l’histoire à revêtir le maillot jaune, il était tout naturel que son équipe américaine célèbre cet exploit avec un vélo à son image.
Le Cannondale Lab71 SuperSix Evo de Healy a ainsi été transporté dans une Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet, venue tout droit du bureau européen de la marque aux Pays-Bas, jusqu’au Sud de la France. Le but : assurer une arrivée à temps pour le montage et permettre à Healy de défendre sa position à Toulouse.
Cette monture unique a été peinte spécialement dans une teinte jaune maillot jaune éclatante, sublimée par les bidons magenta assortis. Les logos Cannondale et Lab71, en noir, ressortent parfaitement sur le cadre. Ce vélo n’est pas un simple Lab71 équipé de stickers : c’est un véritable cadre CANN-S6SL, rendant ce modèle encore plus exceptionnel.
Pour accompagner ce look exclusif, le partenaire composants Vision a conçu des décals spécifiques pour les roues Metron 60 RS, tandis que Wahoo a habillé le compteur Elemnt Bolt 3 d’un kit d’autocollants jaunes, assortis également au tracker de course.
Healy confie :
« Je suis super content de ce vélo. La réponse de Cannondale a été rapide. Il est complètement jaune, que demander de plus ? Porter le maillot jaune est une occasion unique dans une vie, alors il faut en profiter à fond. »
La monture, pesant précisément le poids minimum réglementaire UCI de 6,8 kg, est construite en fibre de carbone série 0 ultra légère. Son poste de pilotage unique, le SystemBar R-One en carbone monobloc, a été co-conçu avec MomoDesign pendant le confinement. Cette pièce exclusive arbore fièrement le logo Vision, pour le plus grand plaisir des sponsors.
Les leviers de vitesses ont été adaptés pour permettre à Ben Healy d’adopter sa position aérodynamique signature, le dos bien bas. Pour le confort, le cycliste a gardé son ruban de cintre Fizik Solocush en noir.
Côté roues, EF Education-EasyPost utilise pour ce Tour 2025 les nouvelles Vision Metron 60 RS, dotées d’une largeur interne de 23 mm et du nouveau moyeu PRS avec cliquet hélicoïdal à 72 dents. Les pneus Vittoria Corsa Pro tubeless de 30 mm, équipés d’inserts Air-Liner et de valves tubeless métalliques magenta de Muc-Off, complètent ce matériel haut de gamme.
Enfin, Healy utilise une transmission FSA K-Force Powerbox Team Edition (avec capteur de puissance Power2Max), couplée à des manivelles de 167,5 mm et un développement 54-40 dents à l’avant, ainsi qu’une cassette 11-34 dents. Ses pédales Wahoo Speedplay Aero présentent un profil alvéolé pour réduire la traînée aérodynamique.
Ce Cannondale Lab71 SuperSix Evo jaune est désormais prêt à porter Ben Healy vers de nouveaux exploits sous le maillot jaune.
Enregistrer un commentaire