La championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx–Protime) a pris la difficile décision d’abandonner le Giro d’Italia Women 2025 après la cinquième étape. En cause : une douleur persistante dans le bas du dos, apparue dès l'étape 4 et qui l’a empêchée de s’exprimer pleinement dans les ascensions.
Le staff médical de l’équipe a estimé qu’un repos de quelques jours suffira pour qu’elle récupère pleinement, en vue de son grand objectif de la saison : le Tour de France Femmes, qui débute le 26 juillet à Vannes.
« Lotte souffre du bas du dos, ce qui l’a pénalisée dans les montées. Dans ces conditions, inutile de forcer et risquer d’aggraver la situation », a expliqué Danny Stam, directeur sportif de SD Worx–Protime.
Un Giro honorable malgré tout
Avant son abandon, Kopecky a tenu son rang :
-
2e place lors de la 1re étape à Bergame
-
3e place à Trente (étape 3)
-
4e place à Monselice (étape 5), en soutien à Lorena Wiebes, victorieuse
Sa dernière prestation fut d’ailleurs une démonstration de travail d’équipe : elle a piloté le sprint pour permettre à Wiebes de signer sa deuxième victoire d’étape.
Cap sur le Tour de France Femmes
Depuis le début de l’année, Kopecky a structuré sa saison autour du Tour de France Femmes, avec un départ tardif en compétition (Milan-San Remo) et une montée en puissance ciblée. Après une 2e place au classement général en 2023, elle veut cette fois viser le maillot jaune.
Avec un peu de repos, l’objectif reste atteignable. Elle a déjà prouvé ses qualités en haute montagne avec ses performances sur le Tourmalet et le Blockhaus. Reste à voir si elle sera à 100 % dans trois semaines.
Enregistrer un commentaire