Le Mûr-de-Bretagne a tenu toutes ses promesses. Ce vendredi 11 juillet, sur cette 7e étape exigeante entre Saint-Malo et Guerlédan, les favoris se sont livrés une lutte intense sur les pentes bretonnes. Et comme souvent ces dernières années, Tadej Pogacar a frappé fort.
Les équipes UAE Emirates XRG et Visma | Lease a Bike ont cadenassé la course, ne laissant que peu d’espoir aux cinq échappés du jour. Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels) s’est offert la satisfaction de passer en tête lors de la première ascension du Mûr, mais le final allait basculer dans une autre dimension.
Lors de la montée décisive, Mathieu van der Poel n’a pas pu suivre le rythme infernal imposé par les leaders. C’est alors que Pogacar, encore lui, a surgi du groupe des favoris pour dominer tout le monde dans les 500 derniers mètres. Il s’offre sa 19e victoire d’étape sur le Tour, sa première en Bretagne, et surtout le Maillot Jaune, pour la 42e fois de sa carrière.
Dans la foulée, il s’empare également du classement par points, tandis que Remco Evenepoel et Kevin Vauquelin complètent le podium du général provisoire.
Classement étape :
-
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) — 4h05'39''
-
Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) — +00''
-
Oscar Onley (Picnic PostNL) — +02''
Classement général :
-
Tadej Pogacar — 25h58'04''
-
Remco Evenepoel — +0'54''
-
Kévin Vauquelin — +1'11''
Enregistrer un commentaire