Tour de France – Van der Poel arrache le jaune pour une seconde après une journée dantesque


Mathieu van der Poel
a tout donné dans la sixième étape du Tour de France, profitant du profil accidenté pour s’échapper et rêver du maillot jaune. Et le pari est (presque) réussi : au bout d’un effort monumental, le Néerlandais récupère le précieux paletot… pour une seconde.

Malgré une avance de plus de 4 minutes à un moment donné, Van der Poel a calé dans les derniers kilomètres, notamment dans le terrible mur final menant à Vire. « Je ne savais pas ce qu’il se passait derrière, mais j’ai été surpris de n’avoir qu’une seconde d’avance. La dernière info que j’avais, c’était une minute », a-t-il confié, épuisé à l’arrivée.

Pendant ce temps, Visma | Lease a Bike haussait le rythme dans le peloton, peut-être informée de la défaillance de Van der Poel. Tadej Pogačar a répondu aux attaques et a franchi la ligne en tête du groupe des favoris.

« Peut-être que Visma voulait me garder en jaune. Mais je ne voulais pas gaspiller trop d’énergie aujourd’hui. Le vrai objectif est plus loin », a expliqué le Slovène.

Van der Poel, visiblement marqué :

« C’était l’un des jours les plus durs que j’ai jamais vécus sur le Tour. J’étais proche des crampes, ce qui ne m’arrive jamais. »

Le peloton se dirige désormais vers le Mûr-de-Bretagne, un lieu symbolique pour Van der Poel qui y avait déjà pris le jaune en 2021, peu après la mort de son grand-père Raymond Poulidor.

« Monter le Mûr en jaune, c’est spécial. Même pour une journée, ça en valait la peine. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne