Usoa Ostolaza s'empare du maillot de la montagne après un coup d’éclat au Passo Tonale


Usoa Ostolaza (LABORAL Kutxa-Euskadi) a décroché le maillot de la montagne
au Giro d’Italia Women (2.WWT) à l’issue de la troisième étape disputée entre Vezza d’Oglio et Trento (122 km). Une performance marquante pour la coureuse basque, qui a attaqué dans les pentes finales du redoutable Passo Tonale, point culminant de l’édition 2025.

La journée a commencé fort avec l’ascension du Passo del Tonale (HC) dès le 18e kilomètre : 8,4 km à 6,1 % d'inclinaison, culminant à 1 883 mètres. Ce sommet symbolique – baptisé Cima Alfonsina Strada – a vu Ostolaza s’extirper du peloton dans les derniers hectomètres pour franchir en tête le sommet, récoltant ainsi les points nécessaires pour s’emparer du maillot azzurro de meilleure grimpeuse.

« L’objectif aujourd’hui était clair : aller chercher ce maillot. Après une première étape difficile en contre-la-montre et une journée compliquée hier, on voulait rebondir », a expliqué Ostolaza à l’arrivée. « C’est très spécial pour moi de monter sur le podium du Giro. Toute l’équipe est motivée pour les prochaines étapes. »

Ce succès place la Basque dans les traces de ses compatriotes Cristina Tonetti (Tour de France 2024) et Ane Santesteban (La Vuelta 2025), qui avaient elles aussi porté un maillot distinctif sur les grands tours.

Dans la bataille pour la victoire d’étape, c’est Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) qui s’est imposée au sprint. Anna Henderson (Lidl-Trek) conserve la Maglia Rosa malgré une chute dans le final.

Côté classement général :

  • Yuliia Biriukova est 38e

  • Usoa Ostolaza est 46e

  • Ane Santesteban est 51e

Un podium prestigieux pour Ostolaza, qui pourrait ne pas être le dernier de ce Giro si la forme continue !

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne