Van der Breggen en rodage : “Le Giro était le déclic qu’il me fallait”


Elle ne montera pas sur le podium du Giro d’Italia Women 2025, mais pour Anna van der Breggen, sextuple vainqueure de grands tours, l’essentiel était ailleurs. Sixième au classement général, la Néerlandaise de la SD Worx-Protime voit dans cette semaine italienne “le déclic qu’il [lui] fallait” avant son grand objectif : le Tour de France Femmes, qui s’élance le 26 juillet.

La victoire finale s’est jouée entre Elisa Longo Borghini (UAE) et Marlen Reusser (Movistar), cette dernière battue pour quelques secondes seulement. Van der Breggen, elle, termine à 3’32 du maillot rose, devancée aussi par Gigante, Rooijakkers et Niedermaier. “Bien sûr, on espérait mieux au général”, admet-elle, “mais cette deuxième place sur la dernière étape, c’est une belle façon de finir la semaine”.


Retour en forme et confiance retrouvée

Après une course en demi-teinte, c’est à Imola, théâtre de son sacre mondial en 2020, que la championne a retrouvé de l’élan. En attaquant dans les derniers kilomètres avec Liane Lippert (Movistar), elle a tenté un coup de poker, sans réussite au sprint :

“Avec Lippert dans ma roue, c’était compliqué, mais je me suis dit : on ne sait jamais, elle peut se louper…”

Malgré l’abandon de Lotte Kopecky en cours de course, SD Worx-Protime repart tout de même avec deux victoires d’étapes, signées Lorena Wiebes, toujours dominante au sprint. Van der Breggen a, elle, enchaîné avec un podium de plus, comme au printemps lors de la Vuelta Femenina.


Place à la récupération… et au Tour !

“Maintenant, c’est repos complet. Il ne reste que quelques jours avant le Tour. On récupère, et on repart”, explique-t-elle, lucide mais ambitieuse.

Elle ne sera peut-être pas la grande favorite sur la Grande Boucle, mais avec son expérience et une équipe encore redoutable, la vétérane néerlandaise reste une carte à jouer dans une course où chaque étape peut rebattre les cartes.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne